Candidatures aux élections du Conseil d'Administration 2024
Christine Chambris
Je suis professeure en didactique des mathématiques à CY Cergy Paris Université, depuis 2023. Mes travaux de recherche portent sur l’enseignement et l’apprentissage des nombres et du calcul de l’école maternelle au début du collège. Ils intègrent des éléments d’épistémologie et d’histoire des mathématiques. Je m’intéresse notamment aux notions mathématiques, quantité et unités, qui relèvent de l’intuition mais qui sont indispensables pour comprendre les nombres.
J’exerce principalement mes activités d’enseignement à l’INSPé de l’académie de Versailles en direction des professeurs des écoles. Je suis très investie dans la formation continue des enseignantes et des formateurs du premier degré. J’ai été élue au CA de la SMF en 2021. J’ai progressivement découvert la diversité des actions de la SMF. J’apprécie la densité des échanges. Je me suis investie dans la commission enseignement où je contribue, à la mesure de mes moyens, à son action en particulier sur les questions liées aux mathématiques dans le premier degré et à la formation des professeurs des écoles, maîtres polyvalents. Je souhaite poursuivre cet engagement au cours d’un second mandat. CV.pdf
Christian d'Elbée
Je présente ma candidature pour devenir membre du conseil d’administration de la Société Ma- thématique de France.
Originaire du sud-ouest de la France, j’ai effectué un parcours universitaire en mathématiques en France : Université de Bordeaux, dont une année de programme Erasmus à l’université de Manchester, agrégation, et master recherche à l’université Paris-Diderot. J’ai préparé ma thèse de doctorat en co-direction : à l’Université Claude Bernard de Lyon avec Thomas Blossier, et partiellement hébergé à l’École Normale Supérieure (Ulm) avec Zoé Chatzidakis. Après la thèse, j’ai effectué deux ans de postdoctorat à l’Université Hébraïque de Jérusalem, un an à l’Institut Fields à Toronto, un an à l’université de Bonn, et je suis actuellement postdoctorant européen (Marie Skłodowska Curie) à l’Université de Leeds.
Ma recherche se situe dans la théorie des modèles et ses interactions avec d’autres disciplines. Plus particulièrement, mon travail concerne la classification de Shelah, les groupes et algèbres de Lie homogènes ainsi que les corps et structures valuées, en lien avec la conjecture de Shelah. Mes thématiques de recherche me portent à interagir régulièrement avec des chercheurs en dehors de ma communauté.
Mon profil est international. Je bénéficie d’un réseau important de collaborateurs et de coauteurs (une quinzaine) à travers le monde. J’apporterai au conseil d’administration de la SMF une vision internationale et particulièrement réceptive aux trois thématiques suivantes.
Je suis sensible aux questions des droits humains et je pense pouvoir apporter mon réseau et mes connaissances pour produire une information de qualité à leur sujet. À Lyon, j’ai suivi de très près les déboires de mon collègue Tuna Altinel, et j’ai participé à certaines actions pour son soutien. Aussi, mon séjour de deux ans à Jérusalem m’a sensibilisé aux thématiques du droit international et à la vie de chercheur dans un environnement conflictuel. Je trouve les dossiers de défense des droits humains de la SMF tout à fait informatifs et pertinents et je serais ravi de participer à ces missions.
L’écologie est aussi au cœur de ma sensibilité. Je côtoie de nombreux biologistes, acteurs et penseurs de la transition écologique. La diffusion des nombreuses réflexions et innovations dans le domaine du changement climatique et de l’extinction de masse me semble essentielle au sein de la communauté des mathématiciens. La sensibilisation à ces questions est, à mon sens, tout aussi importante que la recherche d’informations de qualité les concernant.
La science ouverte est encore un idéal à atteindre pour la communauté des mathématiciens. Il me semble qu’une veille sur les réflexions sur le système de publications, les bonnes pratiques et les innovations (nationales ou internationales) dans ce domaine serait garante d’une évolution positive de la situation en France.
D’autres thématiques me sont chères. Comme toute autre communauté, les mathématiciens ne sont pas exempts des problématiques soulevées par les questions de biais cognitifs et de la dérégulation du marché de l’information en psychologie sociale, et quelques réflexions à ce propos me semblent bienvenues. La place des grands modèles de langage et des assistants de preuve dans la production, l’analyse et la diffusion de la recherche en mathématiques est un sujet riche et complexe. Les réflexions en cours qu’elle suscite méritent une attention toute particulière. CV.pdf
Anne de Roton
Je suis maîtresse de conférences à l’Université de Lorraine. Mes thèmes de recherche sont la théorie analytique des nombres et la combinatoire additive, particulièrement l’étude des sommes d’ensembles dans les contextes continu et discret. J’enseigne à la faculté des sciences de Nancy où j’ai été responsable d’une classe préparatoire universitaire. Je me suis investie dans des instances locales et nationales liées à la recherche et à l’enseignement (jury de l’agrégation externe de mathématiques, MATh en JEANS, CNU 25, conseils de pôle et de laboratoire…). Je suis actuellement membre du conseil de laboratoire, de la commission qualité de vie au travail et de la commission parité de mon laboratoire, l’IECL. Je fais aussi partie de l’équipe organisatrice du stage « les cigognes », un stage de maths et info en plein air pour lycéennes dont la première édition a eu lieu à l’automne 2023 et la seconde se tiendra à l’automne 2024.
En recherche comme en enseignement, je suis très attachée à la transmission, à l’échange et au sens du collectif.
J’ai été membre du CA de la SMF de 2021 à 2024, j’y suis depuis un an chargée de mission « parité » et j’y ai été secrétaire en 2021-2022. Convaincue de l’importance de la SMF dans la réflexion collective sur les mathématiques, leur sens, leur place dans la société et leur enseignement, je souhaite renouveler mon engagement auprès de l’équipe dynamique qui œuvre actuellement au bureau et au CA de la SMF.
Plus que jamais, il me semble essentiel de s’engager pour promouvoir les échanges et la coopération plutôt que la compétition, pour que la recherche de sens et l’éthique scientifique soient au cœur de nos métiers, pour que les mathématiques, en enseignement comme en recherche, deviennent un domaine plus inclusif et plus divers. Je partage les convictions et l’engagement de l’actuel CA sur les questions d’inclusivité, de durabilité, de solidarité et de partage des connaissances. J’espère pouvoir continuer à agir pour que la SMF joue un rôle moteur dans la réflexion de notre communauté sur ces questions. CV.pdf
Thomas Dreyfus
Je m’appelle Thomas Dreyfus, directeur de recherche CNRS affecté à l'institut de mathématiques de Bourgogne. Mon domaine de recherche est la théorie de Galois différentielle. En parallèle de mon activité de chercheur, j'enseigne à l'université de Bourgogne en tant que vacataire.
Je crois fermement en l'importance du travail collectif pour faire avancer notre discipline. C'est pourquoi je me présente à nouveau pour un mandat au sein du conseil d'administration de la SMF. Au cours des trois dernières années, j'ai été trésorier, après avoir occupé le poste de vice-trésorier pendant un an. Cette expérience m'a permis de mieux comprendre les enjeux financiers d'un éditeur de la taille de la SMF.
Je souhaite poursuivre mon engagement envers la SMF et ses membres en sollicitant un deuxième mandat au CA. CV.pdf
Romuald Elie
Je suis chercheur en mathématiques sur des thèmes à l’intersection de l’optimisation, des probabilités et de l’apprentissage statistique. J’ai par le passé occupé des postes de maître de conférences à l’Université Paris Dauphine, de professeur à l'Université Gustave Eiffel et de professeur invité à l’étranger (UC Santa Barbara, U. of Michigan, UC Berkeley, ETH Zurich). Je suis actuellement chercheur au sein du laboratoire d’intelligence artificielle de Google Deepmind à Paris.
J’ai beaucoup apprécié ces trois dernières années au sein du conseil d’administration de la SMF où j’ai eu la chance de participer aux réflexions et actions pour promouvoir l’importance des mathématiques en France. Je suis candidat pour un second mandat afin de continuer à contribuer au développement des différentes actions de promotion des mathématiques auprès d’un large public et aux liens entre sphère académique et laboratoires industriels, avec une attention particulière sur l’impact environnemental de notre communauté. CV.pdf
Isabelle Gallagher
Je suis professeure à l'université Paris-Cité depuis 2004, mise à disposition de l’Éns Paris depuis 2017. Mes thèmes de recherche s’articulent autour de l’analyse des Équations aux Dérivées Partielles, de la Physique Mathématique et de l’Analyse Harmonique.
J'ai occupé plusieurs fonctions d’encadrement de l’enseignement et de la recherche en mathématiques ces dix dernières années (directrice d’UFR puis de laboratoire, et enfin de la Fondation Sciences Mathématiques de Paris) et je souhaite aujourd’hui m’investir pour la SMF en intégrant son Conseil d'Administration. Je suis en effet convaincue de l'importance de la SMF comme lieu d'échange, et comme porte-parole pour toutes les questions concernant les mathématiques et les sciences en général. Je m’engage à m'y investir pleinement afin qu’elle poursuive et développe ses missions : parmi elles en particulier ses réflexions et ses prises de position pour un enseignement de qualité, à destination de tous et toutes, et ses actions pour la circulation et la diffusion des idées et des recherches au sein de notre communauté, et à l'extérieur. CV.pdf
Pierre-Antoine Guihéneuf
Je suis maître de conférences à Sorbonne Université (anciennement Paris 6) depuis 2016, membre du laboratoire IMJ-PRG. Je suis impliqué dans l'enseignement en licence et en master, et mes thèmes de recherches tournent autour des systèmes dynamiques : théorie ergodique, dynamique topologique sur les surfaces, et discrétisations de dynamiques, en lien avec l'informatique.
La diffusion des mathématiques m'intéresse particulièrement. Après avoir contribué au site Images des Maths pendant quelques années, je suis depuis 2021 le responsable des conférences grand public de la SMF ("un texte un mathématicien", 'une question un chercheur" et "mathématiques étonnantes"). En trois ans, j'ai essayé de faire évoluer ces cycles : "une question un chercheur" est désormais en collaboration avec le cycle "Mathematic Park", "un texte un mathématicien" a retrouvé son public perdu après le covid (c'est maintenant la seule conférence, toutes disciplines confondues, qui remplit le grand auditorium de la BnF). J'ai également orienté ces cycles vers plus d'inclusivité : une attention particulière est portée aux scientifiques modèles qui sont les héros d'"un texte un mathématicien", et le cycle devrait, pour ses 20 ans en 2025, prendre un coup de jeune avec le changement pour un titre épicène. J'aimerais, dans les années à venir, pouvoir toucher plus d'élèves défavorisés.
Je suis membre du bureau de la SMF depuis 2022, j'aimerais également poursuivre mon action au sein du bureau. CV.pdf
Idriss Mazari
Les sociétés savantes ont un rôle prépondérant dans la vie de la communauté, et il me semble d’une importance cruciale que les jeunes mathématiciennes et mathématiciens y prennent une part active. C’est pour cela que je souhaiterais prendre une part active au fonctionnement de la Société Mathématique de France, en m’impliquant notamment dans les thématiques de diffusion de la science (et plus généralement des liens entre les scientifiques et la société) et dans les autres enjeux sociétaux et sociaux. Si un mandat m’était confié, je m’impliquerais avec énergie au service de la communauté mathématique. CV.pdf
Hoel Queffelec
Je suis CR CNRS à Montpellier, où je travaille à l'interface de la topologie algébrique et de la théorie des représentations.
En plus de ma recherche, j'ai commencé à m'engager ces dernières années dans des activités de diffusion des mathématiques, à destination du grand public mais aussi de mathématiciens professionnels travaillant dans d'autres domaines. Je suis également actif dans des activités internationales, notamment en lien avec l'Australie.
Je souhaite m'engager plus activement sur ces sujets au sein de la communauté mathématique en France, et j'espère à travers ma candidature au CA de la SMF pouvoir contribuer à l'animation de notre communauté et notamment au développement des liens avec le grand public et à l'international. CV.pdf
Bertrand Rémy
Je suis enseignant-chercheur depuis 2001, actuellement à professeur à l’École normale supérieure de Lyon. Je m’intéresse principalement à la théorie des groupes et à la géométrie. Je m’y plais beaucoup ; un aspect plaisant de ces domaines est qu’il conduit à utiliser un grande variété d’outils et de concepts pour arriver à ses fins (quand on y arrive).
Depuis le début de ma carrière, j’ai travaillé dans des institutions assez diversifiées et je me suis souvent senti soutenu par les activités de la SMF : productions éditoriales, infrastructures de colloques, prises de position au moment de grandes évolutions des milieux académique et éducatif…
Jusqu’à présent, j’ai essayé de couvrir l’ensemble des tâches qu’on attend d’un enseignant-chercheur, y compris la transmission des connaissances et la motivation pour les études scientifiques auprès de publics peu exposés à ces incitations.
Il me semble naturel de contribuer en retour aux efforts de la SMF pour qu’elle puisse continuer à exercer cet accompagnement de la communauté mathématique. CV.pdf
Assemblée générale de la SMF : 13 juin 2024
Tout savoir sur le vote électronique
S'inscrire pour participer à l'AG