SMF

Les lauréats du Prix Jean-Jacques Moreau

2023 Le prix Jean-Jacques Moreau 2023 est décerné à Jérôme Malick pour ses résultats remarquables et particulièrement novateurs en optimisation non convexe et non lisse et en optimisation conique et semi-définie. Ses travaux, internationalement reconnus, s'inscrivent dans une tradition à la croisée des problèmes pratiques et des extensions modernes de l'analyse convexe, telles que l'analyse variationnelle et l'optimisation pour le signal et l'apprentissage. Parmi ses contributions les plus significatives, on peut citer notamment ses travaux pionniers dans le domaine des projections alternées dans un cadre non-convexe, le développement de méthodes de Newton en optimisation non lisse, et, plus récemment, dans le domaine de l'apprentissage automatique (apprentissage distribué, fédéré ou robuste).
2021 Le jury a choisi d'attribuer le prix à Filippo Santambrogio pour ses travaux sur l'optimisation en dimension infinie, ses contributions au transport optimal et aux jeux à champs moyens. Filippo Santambrogio est à l'origine de l'application de la théorie du transport optimal à de nombreux domaines, notamment : modèles d'irrigation, de congestion, de mouvement de foules, ...
2019 Le jury du prix Jean-Jacques Moreau a décidé unanimement de décerner ce prix à Francis Bach, qui, par ses contributions scientifiques a su créer des liens scientifiquement très féconds entre les communautés d’optimisation (et notamment, d’optimisation convexe) et d’apprentissage automatique (ou « machine learning ») et faire émerger des nouvelles thématiques de recherche.