Présentation de la SMF
Excellence, ouverture, dynamisme
au service de la communauté mathématique
Fondée en 1872, la Société Mathématique de France (SMF) est l'une des plus anciennes sociétés savantes pour les mathématiques dans le monde. Association loi 1901, reconnue d'utilité publique, elle a pour but « l'avancement et la propagation des études de Mathématiques pures et appliquées ».
Ouverte à tous les mathématiciens, amateurs ou professionnels, cette société est formée de membres individuels (personnes physiques) et de membres institutionnels (laboratoires de recherches, bibliothèques, institutions...).
L'association est administrée par un Conseil d'Administration et un Bureau élus conformément aux statuts et au réglement intérieur.
La SMF s'est aussi dotée d'un conseil scientifique et d'un comité des publications.
Le florilège de la recherche
L'édition mathématique de référence
La SMF publie des mathématiques depuis sa création. Ses publications sont ouvertes à la communauté mathématique internationale. D'Astérisque à la Revue d'Histoire des Mathématiques, de Documents Mathématiques au Bulletin et Mémoires, une grande variété de facettes des mathématiques est mise en valeur. La qualité des textes choisis est garante de leur pérennité ; les revues et ouvrages de la SMF constituent des références mondialement connues encore citées des dizaines d'années après leur parution.
La Gazette des mathématiciens
Revue interne de la Société, elle traite différents aspects de la vie scientifique, culturelle et organisationnelle des mathématiques, et reflète la diversité des activités de la SMF.
Développer les relations internationales
La SMF est membre fondateur de la Société Mathématique Européenne, organise des rencontres mathématiques internationales bilatérales diversifiées, et a des accords de réciprocité avec de nombreuses sociétés mathématiques dans le monde entier. La SMF, par sa participation active au CIMPA, soutient la recherche mathématique dans les pays en développement.
Débattre de l'enseignement
Maintenir et renforcer la qualité de l'enseignement des mathématiques, l'adapter aux différents publics, augmenter les effectifs lycéens et étudiants s'orientant vers les sciences et les mathématiques, voilà autant de problèmes dont la solution est cruciale pour le futur des mathématiques. La SMF permet de donner un cadre à des débats indispensables et dialogue avec de nombreux partenaires.
Faire connaître les mathématiques au grand public
La SMF s'attache, par des initiatives variées, à faire connaître le rôle que les mathématiques jouent dans la science, la nature, la technologie et la culture. L'explosion des mathématiques, brochure de la SMF et de la SMAI est traduite dans de nombreuses langues (finnois, italien, persan, hindi, anglais).



