SMF

Un vote électronique pour les élections au conseil d'administration de la SMF

Comme chaque année, la Société Mathématique de France procédera à une élection pour renouveler un tiers de son conseil d’administration, soit 8 personnes. Pour la première fois, cette élection sera électronique.

Comme chaque année, la Société Mathématique de France procédera à une élection pour renouveler un tiers de son conseil d’administration, soit 8 personnes. Pour la première fois, à l’instar de ses consœurs, la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles, la Société Française de Statistiques et l’Institut Henri Poincaré, cette élection sera électronique et réalisée sur la plateforme Belenios de INRIA : belenios.loria.fr.

Le processus étant nouveau pour la SMF et pour la plupart d’entre nous sans doute, il convient d’expliquer le fonctionnement de ce vote. Pour bien le comprendre il peut être utile de le comparer au processus habituel auquel nous nous soumettons régulièrement pour les grandes élections (Présidentielle, parlementaire, …).
Tout d’abord vous recevez une carte de vote, c’est-à-dire une autorisation de vote, vous permettant  de vous présenter devant l’urne. Puis votre bulletin est mis dans l’urne en échange d’une signature sur le registre des détenteurs d’une carte de vote.

C’est également comme cela que se déroule une élection sur la plateforme Belenios avec en guise de carte de vote et de signature des codes secrets envoyés par la plateforme et à renseigner au moment du vote :

Voici quelques détails sur le déroulement du vote. Chaque membre ayant acquitté sa cotisation avant le 5 mai recevra les courriers électroniques mentionnés ci-dessus à l’adresse qu’il aura déclaré à la SMF lors de son adhésion :

  • l’un contiendra une autorisation  de vote sous la forme d’un code ;
  • l’autre contiendra un login, qui sera l’adresse électronique déclarée à la SMF, et une signature électronique sous la forme d’un code secret personnel.

Ces courriers vous indiqueront la période d’ouverture du vote et vous inviteront à vous rendre sur la plateforme Belenios pour procéder au vote pendant cette période, à savoir     

du 12 mai 14h00 au 12 juin 16h00.

Vous êtes donc invité.e.s à vérifier vos adresses électroniques indiquées sur votre compte SMF.  Il est possible que ces courriers arrivent dans vos « indésirables ». Ces mails vous seront envoyés durant la semaine précédant la période de vote indiquée ci-dessus. Si après le 12 mai 2020 vous n’avez toujours pas reçu ces mails vous devrez alors vérifier vos « indésirables » et s’ils ne s’y trouvent pas, envoyer un mail à smf@smf.emath.fr et nous vous les ferons parvenir à nouveau.
Notez qu’il est possible de voter plusieurs fois mais que seul votre dernier vote sera pris en compte.

Le vote se déroulera de la façon suivante :

Les courriers électroniques reçus contiendront un lien pour participer à l'élection.

Cliquez sur ce lien.

La page web de l'élection s'ouvrira.

Vous pourrez choisir d'afficher la page en français ou anglais avec l'icône correspondante affichée sur cette première page (fr/en). Vous devrez accepter les cookies pour pouvoir voter.
Sur cette page web, cliquez sur "Commencer/Start".
 

  • Étape 1/6 : votre "code de vote/credentials" est contenu dans l'email dont le sujet sera "Élections CA SMF". Copiez-le et collez-le à l'endroit indiqué.
  • Étape 2/6 : votez.
  • Étape 3/6 : cliquez sur "Continuer/Continue". Il faut alors rentrer le "Nom d'utilisateur" et le "Mot de passe" qui sont contenus dans le mail reçu de "Belenios". Puis cliquez sur "se connecter/login".
  • Étape 4/6 : cliquez sur "je dépose mon bulletin dans l'urne/I cast my vote".
  • Étape 5/6 : confirmez.
  • Étape 6/6 : vous avez voté ! Merci beaucoup. Vous devez recevoir un email de confirmation de "Belenios". Il vous permettra de vérifier que votre bulletin est bien dans l’urne ainsi que tous les autres bulletins cryptés.

Liste des candidats et déclarations de candidature

 

 

Si vous souhaitez plus d’informations sur le protocole utilisé, n’hésitez pas à vous rendre sur http://www.belenios.org/documentation.html

 

 

Publiée le 27.03.2020