SMF

Pour l'avenir de la recherche française face au Covid

Appel à signer la pétition demandant au gouvernement la prolongation de tous les contrats de recherche.

Pour l'avenir de la recherche française face au Covid : demandons au gouvernement la prolongation de tous les contrats de recherche :

 

Signer la pétition

 

Pour information :

Un petit texte d'explication rédigé par l'un des doctorants à l'origine de cette pétition :

"Depuis le mois de décembre 2020, nous avons cherché à réunir le plus de doctorants contractuels possible issus de toutes les disciplines (sciences sociales, sciences humaines, sciences dures) qui étaient éligibles au dispositif visant à prolonger les contrats de recherche de celles et ceux ayant été très impactés par la crise sanitaire (impossibilité d'aller faire son travail en labos, impossibilité de faire le travail de terrain, impossibilité de se déplacer à l'étranger, etc.).

Après avoir réalisé une enquête, nous avons constaté que près de la moitié des personnes interrogées n’a reçu aucune prolongation alors que l’autre moitié a reçu des prolongations n’excédant que très rarement trois mois. Il y a également eu de grandes disparités dans les durées accordées en fonction des universités (pourtant toutes publiques).

J’ajoute que rien n’a été prévu pour les chercheuses et chercheurs qui ont commencé leurs travaux à la rentrée 2020 et qui ont dû faire face aux contraintes engendrées par le second confinement. Le 26 janvier 2020, nous avons adressé un courrier recommandé à Madame la Ministre Vidal pour l’alerter sur cette situation. Notre lettre est restée sans réponse...

Nous avons depuis préparé et publié une pétition (hier soir) dont vous trouverez le lien ci-dessous. [...]

J’ajoute pour conclure que cette initiative n’est pas politisée et n’est portée par aucun syndicat."

Publiée le 17.03.2021