SMF

Prix Maurice Audin, les lauréats

Le prix de mathématiques Maurice Audin est un prix scientifique français créé en 2004 par l’association Maurice Audin, et parrainé par la Société de mathématiques appliquées et industrielles (SMAI) et la Société mathématique de France (SMF) sous l’impulsion de Gérard Tronel, qui a fait renaître ce prix pour que soit connue la vérité sur l’affaire Maurice Audin et pour que se développe la collaboration algéro-française en mathématiques. Deux lauréats sont désignés : un mathématicien algérien exerçant en Algérie et un mathématicien français exerçant en France.

Le prix Maurice Audin 2020 a été remis le mercredi 16 décembre 2020 et récompense :

 

  • Anne-Laure Dalibard, professeure à Sorbonne Université, laboratoire Jacques-Louis Lions.

Après une thèse en 2007 à l'université Paris Dauphine sous la direction de Pierre-Louis Lions, Anne-Laure Dalibard soutient son habilitation à diriger des recherches en 2013 à l'université Paris Diderot.

Âgée de 38 ans, membre de la promotion Junior 2020 de l'Institut Universitaire de France, Anne-Laure Dalibard est spécialiste de l’analyse mathématique des phénomènes multi-échelles en mécanique des fluides. Ses travaux, notamment dans le cadre du projet ERC qu’elle a porté de 2015 à 2020, ont une répercussion importante dans le domaine de l'océanographie, par exemple dans la compréhension des différents types de couches limites intervenant dans l'analyse des courants océaniques.

Anne-Laure Dalibard a co-organisé un trimestre thématique à l’IHP sur les mathématiques du climat et de l’environnement.

  • François Delarue, professeur à l’Université Côte d’Azur, laboratoire Jean Alexandre Dieudonné.

Après une thèse en 2002 à l'université d’Aix-Marseille sous la direction d'Étienne Pardoux, François Delarue soutient son habilitation à diriger des recherches en 2008 à l’Université Paris Diderot.

Âgé de 44 ans, membre de la promotion Junior 2014 de l’Institut Universitaire de France, François Delarue est spécialiste d'analyse stochastique, à l'interface entre la théorie des équations aux dérivées partielles et les probabilités, et de méthodes asymptotiques. Il a notamment apporté des contributions importantes à la théorie des jeux à champ moyen.

François Delarue dirige le réseau de recherche euro-maghrébin de mathématiques et de leurs interactions.

  • Mohammed Hichem Mortad, professeur à l'Université d'Oran, département de mathématiques.

Après une thèse en 2003 à l’université d’Edimbourg sous la direction d’Alexander Davie, Mohammed Hichem Mortad soutient son habilitation à diriger des recherches en 2008 à l’université d’Oran.

Âgé de 42 ans, Mohammed Hichem Mortad est spécialiste d'analyse fonctionnelle et en particulier de théorie des opérateurs, bornés et non bornés. Sur ces derniers il a notamment obtenu des caractérisations d'opérateurs auto-adjoints non bornés, et des critères d'inversibilité d'opérateurs normaux non bornés.

Les théorèmes qu'il a obtenus ont des applications dans divers domaines des mathématiques comme les équations aux dérivées partielles et la physique mathématique.

  • Ali Moussaoui, professeur à l'Université de Tlemcen, département de mathématiques.

Après une thèse en 2008 à l’université de Tlemcen, Ali Moussaoui soutient son habilitation à diriger des recherches en 2017 à l'université du Havre.

Âgé de 44 ans, Ali Moussaoui est spécialiste de la modélisation mathématique du vivant, de la dynamique des populations, et s’intéresse de manière générale aux mathématiques appliquées à la biologie et à la gestion des ressources renouvelables. Ses travaux sur la théorie des jeux et la dynamique des populations ont des applications dans les domaines de l'écologie et de la santé, en particulier sur l’étude du paludisme ainsi que des bactéries résistantes aux antibiotiques.

Ali Moussaoui a porté et coordonné avec Pierre Auger un projet franco-algérien en mathématiques portant sur la dynamique et la gestion de systèmes de pêcheries.

 

 

 

Publiée le 16.12.2020