SMF

Demande de participation au Stage Maths C pour L - CIRM 2023

Objet : stage de mathématiques pour étudiantes de Licence.
Date : du 20 février 2023 au 25 février 2023.
Lieu : Centre International de Rencontres Mathématiques (CIRM), Marseille.

Organisatrices : Elise Janvresse (U. de Picardie Jules Verne), Guillemette Chapuisat (SMAI, Aix-Marseille U.), Gwladys Toulemonde (SFdS, U. de Montpellier), Fabien Durand (SMF, UPJV).

Cet événement est un stage de recherche dédié aux jeunes femmes en première, deuxième et troisième année d’université. Il est soutenu par la Société Mathématique de France et est inspiré par le programme MathC2+ de la SMF et des Cigales, stage pour lycéennes au CIRM.

Ce stage vise à faire découvrir sous des angles variés de nombreux aspects de la recherche en mathématiques et de rendre attractifs les débouchés de la recherche en mathématiques auprès d’un public, les étudiantes, ayant des difficultés à se projeter vers de telles carrières.

Ce stage accueillera 20 à 25 étudiantes provenant de toute la France. Une partie de la semaine sera dédiée à un travail de recherche en groupes de 3 à 5 étudiantes autour d’un problème à résoudre ou d’une conjecture. Une restitution orale sera faite en fin de stage. L’autre partie du stage sera consacrée à la découverte de la culture de la recherche. Des dialogues avec des chercheuses et doctorantes seront organisés. Des exposés de découverte de grands domaines des mathématiques seront dispensés.

Nous espérons ainsi installer chez ces jeunes femmes une forte motivation pour leurs études avec une grande variété de projections potentielles.

Date limite de soumission de candidatures : vendredi 9 décembre 2022 à 23h59.

Réponses : au plus tôt le 15 décembre 2022.

 

Vos coordonnées

Adresse personnelle :
Adresse personnelle

Votre situation

Année d'étude :
Avez-vous été boursière du supérieur sur critères sociaux ?
Avez-vous été boursière des lycées ?

Votre inscription et les documents à fournir (format pdf uniquement)

1 seul fichier.
Limité à 1 Go.
Types autorisés : pdf.
1 seul fichier.
Limité à 1 Go.
Types autorisés : pdf.
1 seul fichier.
Limité à 1 Go.
Types autorisés : pdf.
1 seul fichier.
Limité à 1 Go.
Types autorisés : pdf.
Votre département de mathématiques prendra-t-il en charge votre déplacement ?
La plupart des départements de mathématiques de France ont accepté de financer le transport des étudiantes sélectionnées, il est donc recommandé de contacter son département pour les informer de votre candidature et leur demander un financement éventuel.
Je m'engage à informer la direction du département de mathématiques de mon établissement