25/10/17 - Info SMF, octobre 2017

Chères et chers collègues,

Je vous fais part de quelques nouvelles de la communauté et de la SMF.

Le "Plan mathématiques" de J.-M. Blanquer constitue une opportunité importante pour tenter de répondre au défi de la formation mathématique des élèves et des étudiants, dont on sait qu'elle ne fonctionne pas bien (ou en tous cas, pas uniformément bien) en France. Via la Commission Française de l'Enseignement des Mathématiques, et conjointement avec les autres sociétés savantes, la SMF sollicitera C. Torossian et C. Villani, porteurs de ce projet, pour faire entendre la voix de la communauté de l'enseignement supérieur, notamment sur la formation initiale et continue des professeurs de mathématiques.

La liste des EUR sélectionnées dans le cadre du PIA3 (disponible ici) ne contient aucune école de mathématique ou d'informatique. Certes, on peut attendre la seconde vague ou se féliciter de la grande diversité des thématiques choisies. Cependant, le signal est très clairement contradictoire avec l'affichage par le gouvernement comme priorités nationales des mathématiques, l'informatique, et le digital. Les sociétés savantes, là encore, tenteront de réagir.

Le dossier de candidature de Paris à l'ICM 2022 est disponible en ligne. Je vous invite à le parcourir pour découvrir les nombreuses activités que le Comité d'organisation a proposées dans le cadre d'un projet développé sur plusieurs années.

Plus SMF-localement, les campagnes des prix d'Alembert et Jacqueline Ferrand sont ouvertes. Ces prix, destinés à récompenser les initiatives originales de diffusion et de pédagogie en mathématiques, seront remis lors du congrès SMF 2018 à Lille.

La refonte de notre site avance à grands pas... mais a pris du retard (comme tout chantier ambitieux!). Il sera finalement mis en ligne au premier trimestre 2018.

Enfin, la SMF prépare toujours l'avenir: comme écrit dans ma dernière lettre, les instances de la SMF (présidence, vice-présidences, chargés de mission, ...) se renouvellent au plus tous les trois ans. Nous accueillons donc toute personne intéressée par une participation à nos nombreuses activités: nous avons besoin de toutes et tous pour mener nos missions à bien!

Bien à vous

Stéphane Seuret
Président de la SMF

 

1) Vie de la Société

2) Nouvelles publications

3) A noter :