Optimisation, apprentissage, analyse et mécanique non régulières - Travaux récents dans le sillage de Jean Jacques Moreau
Cette conférence gratuite et ouverte à tous sera diffusée en direct sur la chaine YouTube de l'Académie des sciences et y restera accessible par la suite.
Le public pourra poser ses questions aux orateurs au cours de la séance sur YouTube.
L’optimisation est au cœur de problèmes très actuels et très divers de la science, apprentissage automatique, contrôle optimal, inversion de données, imagerie... Sans compter les nombreuses situations où la physique est régie par des principes variationnels extrémaux et où l’optimisation intervient alors naturellement.
Cette branche des mathématiques et les techniques numériques qui l’accompagnent doivent beaucoup aux travaux fondateurs de Jean Jacques Moreau, mécanicien et mathématicien visionnaire, auteur de travaux pionniers dans de vastes domaines allant de l'analyse convexe à la dynamique non régulière. On lui doit notamment l'introduction de l'hélicité (un invariant des équations d'Euler), des contributions fondamentales en analyse convexe en dimension infinie (fonctions proximales, dualité...), l'introduction du processus de rafle par un convexe mobile et des résultats profonds sur la formulation et la résolution de la dynamique des systèmes avec impacts et frottement.
Jean Jacques Moreau est décédé en 2014 et la Société Mathématique de France (SMF) et la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles (SMAI) ont souhaité honorer sa mémoire en créant un prix placé sous le parrainage de l'Académie des sciences. À l’occasion de la première attribution de ce prix en 2019 à Francis Bach, il était prévu en 2020 une journée illustrant les développements récents dans quatre domaines auxquels les travaux de Moreau ont donné une impulsion décisive. En raison de la crise sanitaire, cette journée a été reportée en 2021 et prendra la forme d’un après-midi à l’Académie des sciences.
Intervenants
Francis Bach, directeur de recherche, Inria, membre de l’Académie des sciences
Guiseppe Buttazo, professeur, université de Pise
Bertrand Maury, professeur, Université Paris-Saclay
Vincent Acary, directeur de recherche, Inria Grenoble