Gazette des mathématiciens
Les numéros spéciaux
Jean-Pierre Kakane
Entré au CNRS en 1950, et mort au travail (comme il le souhaitait) en 2017, Jean-Pierre Kahane a eu une carrière scientifique très longue et féconde, avec des centres d’intérêt assez variés (il aimait se qualifier, avec un grain de sel, d’amateur en Mathématiques) dont voici un échantillon : fonctions entières et séries de Dirichlet, théorie analytique des nombres, analyse de Fourier et ensembles minces, analyse fonctionnelle (algèbres de Banach), probabilités discrètes (inégalités de Khintchine-Kahane) ou continues (mouvement brownien, chaos multiplicatif, etc.). Le présent numéro de la Gazette a pour ambition de rendre hommage à cette personnalité et ce mathématicien de grande envergure, sous forme d’hommages et de souvenirs personnels de la part des mathématiciens qui l’ont rencontré ou ont collaboré avec lui. Ce volume présente aussi quelques-unes des principales contributions de Jean-Pierre Kahane, le tout replacé dans le contexte de sa longue carrière (1961-2017) à l’université d’Orsay.
Jean-Christophe Yoccoz
Jean-Christophe Yoccoz aurait eu 60 ans le 29 mai 2017. Nous avions prévu d’organiser un colloque à cette occasion, mais rattrapé par la maladie il nous a quittés en septembre 2016. Nous avons décidé de maintenir cette conférence à sa mémoire : elle s’est tenue au Collège de France à la fin du mois de mai 2017 et a rassemblé plus de 250 personnes. Après trois jours d’exposés sur les thèmes de recherche qui lui étaient chers, ce colloque s’est clôturé sur une journée au cours de laquelle des collègues, élèves, amis... se sont succédé pour parler de l’homme et du mathématicien. Ce numéro spécial de la Gazette prolonge cette journée d’hommage.
Marc Yor - La passion du mouvement brownien
Ce volume rend hommage à la richesse exceptionnelle des contributions de Marc Yor. Onze textes rédigés par des spécialistes mettent en lumière des thèmes parmi les plus importants de ses recherches, en respectant peu ou prou l’ordre chronologique afin de montrer l’évolution de ses intérêts.
La dernière partie de ce volume est un manuscrit de Marc Yor, auquel il faisait référence comme son «testament scientifique» et dans lequel il décrit des sujets qui l’ont passionné. Ce texte constitue une présentation synthétique et remarquablement documentée des thèmes qui l’intéressaient tout particulièrement, et nous éclaire sur sa propre démarche scientifique.
Benoît Mandelbrot, père de la géométrie fractale
Bien plus que tout autre, le nom de Benoît Mandelbrot est associé à la géométrie fractale. Ce mathématicien franco-américain, mais aussi physicien, informaticien,
a bousculé les frontières entre disciplines. Son regard sans a priori s’est attaché à la description de phénomènes mathématiques, physiques et géophysiques, économiques, sociologiques, faisant fi des théories préexistantes. Dans cet ouvrage, de proches collaborateurs témoignent des bouleversements qu’il a apportés dans chacune de leurs disciplines. Au travers de leurs textes surgit le portrait d’une personnalité scientifique hors norme.