Le CIRM et la SMF
Créé en 1981, le CIRM est une Unité Mixte de Service, UMS 822, du CNRS, dont les tutelles sont AMU, le CNRS et la SMF.
Le CIRM est surtout le plus grand centre de conférences en mathématiques du monde, accueillant plus de 4500 participant(e)s par an à l'occasion de plus de 80 conférences. L'environnement local (les bâtiments et infrastructures dédiées aux conférences, mais aussi les calanques !) font de cet endroit un lieu unique, où tout est pensé pour que la science et les mathématiques puissent s'y épanouir.
Les personnels et la direction du CIRM mettent tout en œuvre pour que les participant(e)s profitent au mieux de leur séjour scientifique ; ils accompagnent également tous les organisateurs pour la préparation (presque 2 ans en avance) de leur conférence.
Le rôle de la SMF
La SMF a joué un rôle moteur dans la création d'un lieu permettant l'organisation de rencontres mathématiques. Si un tel outil a été longtemps désiré par la communauté mathématique française (on en trouve la trace dans un rapport du CNRS de 1954), ce n'est qu'en 1979 que la Société acquiert la Bastide (et deux autres bâtiments) sur le site de Luminy dont l'État cède l'usage par un bail de longue durée. La SMF engage alors les travaux nécessaires et en 1982 le Centre International de Rencontres Mathématiques (CIRM) accueille ses premières rencontres.
Juridiquement, le CIRM dépend à la fois de la SMF, du CNRS et de l'université (Aix-Marseille-Université). La Société contribue au personnel du Centre et prend en charge la gestion salariale, financière et comptable, contribue à la maintenance et au développement du Centre. La SMF a notamment souscrit les emprunts nécessaires aux investissements. La SMF participe également au pilotage du CIRM en présidant son conseil d'administration et en participant à la désignation de son directeur.
Grâce à cette implication, les mathématiciennes et mathématiciens bénéficient aujourd'hui en France d'un centre de conférences moderne avec deux amphithéâtres, d'une bibliothèque de recherche, de plusieurs salles de séminaires et bien sûr d'un restaurant agrandi et de chambres rénovées. La SMF est fière de continuer à contribuer à cet outil essentiel au service de notre communauté.
Missions du CIRM
- partager les découvertes les plus récentes en sciences mathématiques
- progresser sur des questions clés dans cette discipline
- préparer des projets ambitieux en collaboration avec d'autres sciences
- assurer le transfert de connaissances envers les chercheurs et doctorants
De nombreux événements et conférences
- 53% de participants étrangers.
- 50 grands colloques internationaux par an et de nombreux autres événements.
- La Chaire Jean-Morlet.
- Des événements en présentiel, en mode hybride ou totalement virtuels.
- Une dissémination audiovisuelle des savoirs dans le monde entier.
- Une politique dynamique d'ouverture internationale basée sur des outils de qualité.