SMF

La SMF, acteur des mathématiques

La SMF mène de nombreuses actions pour la communauté mathématique.

Les missions de la SMF sont de natures très diverses, mais elles visent toutes à la promotion des mathématiques et de la recherche auprès du plus grand nombre.

 

  • Organiser des manifestations scientifiques.

De nombreux congrès et cycles de conférences destinés à des publics allant des lycéen(-ne)s aux chercheuses et chercheurs chevronnés sont organisées ou coordonnées par la SMF.

  • Réfléchir à la formation et à l'enseignement des mathématiques.

La SMF organise des groupes de travail et des réunions autour de l'enseignement des mathématiques, à tous les niveaux. Avec l'appui de sa commission enseignement, elle publie des tribunes et des points de vue, et est régulièrement consultée par les missions gouvernementales.

La SMF collabore avec d'autres sociétés savantes sur ces sujets : la SMAI, la SFdS, la SIF, le CFEM, l'APMEP, l'UPS...

 
 
 

 

  • Relayer toutes les initiatives, locales et nationales, promouvant les mathématiques

La SMF, grâce à ses moyens de communication (site web, Gazette, twitter, lettre aux adhérents... ), ainsi que grâce à ses prix et conférences, fait parler des mathématiques et des événements autour des mathématiques. Nous parrainons aussi des conférences, qui alors bénéficient de nos réseaux de diffusion.

 

 

  • Porter la parole de la communauté auprès des médias et des politiques.

Représentant la communauté grâce à son grand nombre d'adhérents, la SMF est un interlocuteur privilégié pour les médias et politiques. Nous interpelons régulièrement ces derniers sur tous les sujets d'actualité nécessitant une mise en lumière, et pouvons relayer les problématiques locales auprès d'instances nationales.

 

 

  • Participer à la diffusion des connaissances.

En plus de transmettre à nos adhérents de nombreuses informations, la SMF est une maison d'édition publiant de nombreuses revues et collections de livres prestigieuses. Nous portons une grande attention au respect des droits d'auteurs et à la compétence de relecture ("arbitrage") pour garantir la qualité de nos livres et articles.

 

 

  • Contribuer à l'intégration des jeunes dans la communauté mathématique.

La SMF porte une grande attention aux jeunes à différents niveaux :  en faisant connaître et aimer la recherche, en rendant l'adhésion à la SMF gratuite pour les doctorant(e)s, et en organisant des rencontres faisant une large place à leur participation.