SMF

MathC2+ : soutien à l'organisation de stages de mathématiques pour les collégien.ne.s et lycéen.ne.s

Un programme entre la SMF, le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, et l'association Animath.

 

      

MathC2+ : promouvoir la diversité et l'excellence
des jeunes en mathématiques
à travers la France

 

 

 

Le programme MathC2+ encourage des vocations en mathématiques et informatique d'élèves de collèges et de lycées, par l’organisation de stages dans une université ou une grande  école, encadrés par des professeurs du secondaire et des universitaires.

 

 

 

 

MathC2+ est soutenu par la Société Mathématique de France, le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, et Animath.

 

Le Collège de France parraine le programme de 2021 à 2023. En plus de ce parrainage scientifique, le Collège soutiendra financièrement le programme pendant 3 ans.

 

MathC2+ déploie sur tout le territoire français des stages permettant à des élèves de la 4ème à la terminale de vivre, dans un cadre universitaire stimulant, une première initiation à la recherche. L’action vise à :

  • favoriser l’émergence d’une culture scientifique chez les élèves, filles et garçons, 
  • repérer et encourager les jeunes talents en mathématiques et en informatique,
  • ouvrir à la perspective d’une carrière scientifique des élèves qui n’y sont pas familiarisés (filles, élèves issus de milieux sociaux où la science n’est pas traditionnellement un choix d’orientation, etc.),
  • favoriser la rencontre entre le monde éducatif et le monde de la recherche.

 

Pour avoir plus d'informations sur le type de stages, leur organisation, des informations, les stages passés, et encore plus, vous pouvez aller sur le site MathC2+

 

Les demandes de labellisation ou de financement se font en ligne sur le site MathC2+ également.

 

En plus de l'engagement financier, humain et matériel des 3 partenaires et du Collège de France, MathC2+ bénéficie du soutien de plusieurs mécènes, institutions et entreprises, que nous remercions chaleureusement:

 

Si vous aussi vous souhaitez participer au financement de stages (tout don à la SMF donne droit à des déductions fiscales), vous pouvez nous contacter en cliquant ici.