SMF

Les singularités d'Olga Oleinik
par A. L. Dalibard

Conférence donnée dans le cadre du cycle "Un texte, un mathématicien".

Avez-vous déjà observé le courant d’une rivière près des piliers d’un pont ? Dès que le courant est suffisamment rapide, de forts tourbillons se forment près des piliers, et gagnent ensuite le lit de la rivière. La description mathématique de tels phénomènes est très difficile, et échappe encore aujourd’hui en partie à notre compréhension. Les premiers jalons rigoureux furent posés dans les années 1960 par Olga Oleinik, une mathématicienne russe. Dans cette conférence, nous aborderons certains des travaux d’Olga Oleinik dans ce domaine, ainsi que quelques problèmes qui demeurent ouverts.

 

Autour du texte

Olga OLEINIK, Sur certaines équations paraboliques dégénérescentes de la mécanique, Equ. Derivees partielles, Paris 1962, Colloques internat. Centre nat. Rech. sci. 117, 175-180 (1963).

 

Anne-Laure Dalibard

Anne-Laure Dalibard

Anne-Laure Dalibard est professeure au laboratoire Jacques-Louis Lions (Sorbonne Université) et au DMA (Ecole normale supérieure).
Ancienne élève de l'Ecole normale supérieure, elle a soutenu sa thèse en 2007 à l'Université Paris-Dauphine, sous la direction de Pierre-Louis Lions. Elle a été chargée de recherche au CNRS de 2008 à 2014. Ses travaux portent principalement sur des phénomènes multi-échelles dans les équations aux dérivées partielles, notamment des équations fluides. Il s'agit de décrire, aussi précisément que possible, le comportement de solutions possédant de fortes variations dans l'espace. Ces variations peuvent être distribuées dans l'espace entier (ce sont alors des oscillations) ou localisées près du bord ; dans ce dernier cas, on parle de « couche limite ». La description de tels phénomènes est un champ de recherche très riche, avec des développements allant de la science fondamentale aux applications (par exemple en modélisation de la turbulence).

 

Inscriptions gratuites obligatoires

 

 

Une bibliographie pour en savoir plus

 

 

 

BnF

site F-Mitterrand Grand auditorium,
hall est, quai François Mauriac,
Paris 13

13.04.2022
18:30 - 20:00
BnF, Paris BnF, Paris