SMF

Azat Miftakhov toujours emprisonné en Russie

La Société mathématique de France exprime sa profonde préoccupation face à la détention du mathématicien russe Azat Miftakhov depuis le 1er février 2019.

Il est reconnu prisonnier politique par le Centre des droits de l’homme « Mémorial»
https://memohrc.org/ru/news_old/mathematician-and-anarchist-azat-miftakhov-political-prisoner-memorial-says
qui précise que le 1er  février 2019  M. Miftakhov, étudiant en thèse de l’université d’État de Moscou et activiste politique, fut saisi par les forces de l’ordre, torturé  et accusé de production d’explosifs.  L’accusation fut abandonnée après quelques jours. M. Miftakhov fut relâché, puis de nouveau arrêté et accusé d’avoir cassé une vitre dans un bureau d’un parti politique avec un groupe d’activistes.

Depuis, le tribunal continue de prolonger sa détention provisoire. Son procès, dans lequel il plaide non-coupable, a commencé le 8 juillet 2020.

Alors que des liens profonds entre les écoles mathématiques française et russe se concrétisent en de nombreux projets communs, il est d’autant plus important que les droits humains des mathématicien.ne.s en Russie soient pleinement respectés et protégés par la loi.

 La Société mathématique de France réaffirme son engagement pour les droits fondamentaux des mathématicien.ne.s. Elle suit les évolutions du procès de M. Miftakhov et demande qu’un traitement humain lui soit assuré au long de sa détention et qu'il ait un procès juste, équitable et transparent.

Le dossier de la SMF


 

Publiée le 14.11.2020