Appel à soutenir la mathématicienne égyptienne Laila Souief et sa famille
Mathématicienne et militante égyptienne des droits humains, Laila Soueif, professeure d’Université au Caire, est victime depuis de nombreuses années de la répression politique égyptienne envers elle et sa famille. Cela fait deux mois qu’elle n’a pu rendre visite à son fils Alaa Abdel Fattah, icône de la révolution égyptienne de 2011, arrêté et relâché à plusieurs reprises depuis 2013, emprisonné de façon arbitraire depuis septembre 2019. Sa fille Sanaa Seif a également été à nouveau emprisonnée en juin 2020 alors qu’elle se rendait au bureau du procureur pour dénoncer une violente agression dont elle avait été victime avec sa mère et sa soeur.
Alertées par de nombreux collègues, la SMF et la SMAI ont répondu à leur appel et écrit une lettre adressée au ministre des affaires étrangères et à l’ambassadeur d’Egypte pour faire part de leur profonde inquiétude et demander la libération de ses enfants.
M. Jean‐Yves Le Drian
Ministre de l’Europe et des affaires étrangères
Ministère de l’Europe et des affaires étrangères
37, quai d’Orsay 75351 PARIS CEDEX 07
Copie à Ambassade d’Egypte à Paris
56, rue d’Iéna 75116 Paris
Monsieur le Ministre,
Au nom de la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles (SMAI) et de la Société Mathématique de France (SMF), nous souhaitons vous faire part de notre vive préoccupation face à la situation de notre collègue Laila Soueif, professeure d’Université à l’Université du Caire. Mathématicienne et militante égyptienne des droits humains, Laila Soueif est victime depuis de nombreuses années de la répression politique égyptienne envers elle et sa famille. Cela fait deux mois qu’elle n’a pu rendre visite à son fils Alaa Abdel Fattah, icône de la révolution égyptienne de 2011, arrêté et relâché à plusieurs reprises depuis 2013, emprisonné de façon arbitraire depuis septembre 2019. Sa fille Sanaa Seif a également été à nouveau emprisonnée en juin 2020 alors qu’elle se rendait au bureau du procureur pour dénoncer une violente agression dont elle avait été victime avec sa mère et sa sœur. Nous condamnons fermement toutes ces atteintes aux libertés fondamentales touchant la famille de Laila Soueif. Nous demandons la libération de ses enfants et le rétablissement de leurs droits d’opinion, d’expression et de circulation. Si des charges devaient être retenues contre certains d’entre eux, nous demandons qu’une enquête indépendante et impartiale puisse être ouverte, qu’ils bénéficient d’un droit à la défense et puissent faire appel de toute décision prise à leur encontre dans le respect du droit national et international. Dans l’attente d’une réponse favorable de votre part, veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de notre très haute considération.
Fabien Durand
Président de la SMF
Olivier Goubet
Président de la SMAI