SMF

Abandon furtif d'un questionnaire émanant du MESRI

Suite au tollé, le questionnaire de l'«enquête nationale sur l'antisémitisme dans l'enseignement supérieur et la recherche» n'est plus accessible.

Le 18 novembre, le directeur général de la recherche et de l'innovation du ministère Jean-Luc Moullet invitait par courrier les présidents d'universités à relayer auprès des personnels un sondage IFOP en ligne. Ledit sondage, portant sur l'antisémitisme dans l'enseignement supérieur et la recherche, était hébergé par Google, et s'achevait sur un auto-fichage politique.

L'amateurisme technologique consistant à faire stocker de telles données par Google flirtait évidemment avec la légèreté juridique. En outre, comme noté par des statisticiens, le niveau de détail des questions permettait des recoupements et presque l'identification nominale des personnes y répondant.

De nombreuses associations (dont, selon le journal Le Monde, France Universités, qui n'a pas eu le temps de faire un communiqué) ont immédiatement exigé son retrait. Depuis le 28 novembre, le questionnaire n'est plus accessible.

La SMF, qui prend très au sérieux la lutte contre l'antisémitisme comme la lutte contre toutes les discriminations, n'a pas à spéculer sur la finalité réelle du sondage avorté. Elle ne comprendrait pas qu'un membre de la communauté scientifique incite à ce genre de fichage.



Article 1 du Monde :https://www.lemonde.fr/campus/article/2025/11/25/antisemitisme-les-presidents-d-universite-s-opposent-a-la-diffusion-d-un-sondage-commande-par-le-ministere-de-l-enseignement-superieur_6654698_4401467.html

Communiqué joint de l'AFSP, de l'AFS, de l'OALA, d'ALIA :https://www.afsp.info/communique-25-novembre-2025-afsp-afs-oala-alia/

Article 2 du Monde :https://www.lemonde.fr/campus/article/2025/12/01/le-sondage-ifop-sur-l-antisemitisme-dans-l-enseignement-superieur-est-stoppe_6655603_4401467.html

Publié le 05.12.2025