SMF

Prix Marc Yor 2020 à Kilian Raschel

Le prix Yor est attribué à Kilian Raschel.

 

Kilian Raschel

 

 

Kilian Raschel travaille sur les interactions entre combinatoire et probabilités.
Son premier thème de recherche porte sur les marches aléatoires dans le quadrant, vu à la fois du point de vue probabiliste et combinatoire. Il consiste essentiellement à étudier les séries génératrices comptant les différents chemins des différentes promenades. Lui et ses co-auteurs ont prouvé deux conjectures essentielles en combinatoire: la conjecture de Bousquet-Melou-Mishna et la conjecture de Gessel pour lesquelles seules des preuves assistées par ordinateur étaient disponibles. Il a également fourni des applications en biologie. Kilian a également eu des résultats profonds concernant la frontière de Martin et les fonctions harmoniques discrètes.

Son deuxième thème principal concerne la mécanique statistique où, en collaboration avec Boutillier et de Tilière, il a obtenu des résultats impressionnants sur le laplacien Z-invariant sur les graphes isoradiaux et en particulier sur les fonctions de Green associées, avec des applications intéressantes sur les graphes couvrants.

Ses travaux ont été publiés dans de très bonnes revues telles que Inventiones Mathematicae, Publications de l'IHES et dans PTRF et a été invité dans diverses conférences prestigieuses et universités soulignant son rayonnement international.


 

Publiée le 21.07.2020