Candidatures aux élections du Conseil d'Administration 2022
Benoît Claudon
Je suis professeur à l'université Rennes 1 et je m'intéresse à des questions de géométrie complexe. Mon attention se porte également sur l'édition scientifique depuis plusieurs années. J'ai ainsi participé à la création et au fonctionnement d'un épijournal. Je suis depuis le 1er janvier 2022 responsable des publications de la SMF et je me présente donc naturellement à l'élection de son conseil d'administration. CV.pdf
Photo : ©Frédéric Obé
Adrien Deloro
Maître de conférences à l'IMJ-PRG (Sorbonne Université), j'ai en mathématiques un intérêt particulier pour la théorie des modèles et la théorie des groupes. Mais je m'intéresse aussi à la défense des droits humains et souhaite que la SMF continue d'y contribuer.
En effet notre activité scientifique n'est pas aussi disjointe de la réalité politique que nous pourrions le souhaiter. Il arrive que la seconde nous rappelle à l'ordre et nous force à prendre parti. Les cas de violations des droits de l'Homme contre des collègues dans d'autres pays mettent en lumière le rôle indispensable des sociétés savantes comme relais de l'information et moyens d'action. Je crois que cela aussi est l'une des missions de la SMF. CV.pdf
Bruno Duchesne
Après un premier mandat qui est passé trop vite, je souhaite continuer mon implication dans la vie de la SMF. En particulier, je souhaite participer aux discussions concernant la vie de la SMF lors des CA et continuer à développer l’aspect communication et diffusion de la SMF. En plus de participer au CA, je voudrais continuer à relayer les informations de la SMF et à faire vivre le compte Twitter de la SMF. Je voudrais aussi continuer à appuyer Pierre-Antoine Guihéneuf pour les conférences grand public et la diffusion de celles-ci sur la chaine YouTube de la SMF.. CV.pdf
Fabien Durand
Je suis enseignant-chercheur à l’université de Picardie Jules Verne depuis 1998, membre du conseil d’administration de la SMF depuis 2019 et son président depuis 2020. Mon activité de recherche concerne les systèmes dynamiques et l’informatique théorique. Je souhaite poursuivre mon engagement au service de la SMF.
La crise sanitaire n’a pas été de nature à faciliter ma prise de fonction ni la tâche des équipes de la SMF durant ces deux années. Néanmoins elles ont accompli un travail remarquable. Ceci a permis à la SMF de maintenir la totalité de ses activités en les adaptant au contexte, que ce soit en matière de diffusion vers le Grand Public, de défense des droits humains, d’enseignement ou bien d’édition.
Les journées de célébration des 150 ans de la SMF, l’activité médiatique autour de la réforme du lycée ou l’ouverture de nos collections aux institutions africaines sont les témoins récents de la vigueur de la SMF, sans oublier le soutien apporté au CIRM dans son adaptation très réussie à cette période délicate.
De beaux projets en matière de "Science Ouverte" sont en cours de développement et ce serait un honneur pour moi de pouvoir continuer à contribuer à cette orientation de notre secteur édition. Je me représente donc au conseil d’administration de la SMF et, si je suis élu, je proposerai ma candidature à la présidence dans le but d’accompagner la SMF dans son investissement pour la communauté mathématique.
Diarra Fall
Je suis maitre de conférences en maths appliquées à l'université d'Orléans, travaillant sur les méthodes statistiques en imagerie.
Je suis impliquée dans tout ce qui concerne le développement des mathématiques en général, de la Statistique et du traitement d'images en particulier, dans des zones moins favorisées comme en Afrique, où je me déplace annuellement pour faire des cours, organiser des écoles d'été, participer à des conférences etc.
Je suis aussi très sensible à toute initiative visant à encourager la présence des jeunes en général, des filles en particulier, dans les filières scientifiques et mathématiques et ai déjà participé à plusieurs actions allant dans ce sens en France et en Afrique.
J'ai aussi à cœur les sujets d'égalité et de parité, raison pour laquelle j'ai accepté d'être chargée de mission parité de la SMF.
Je souhaite m'investir plus en avant dans la vie de la SMF et je présente ma candidature à l'élection des membres du CA. CV.pdf
Thomas Gauthier
Je suis professeur à l’université Paris-Saclay depuis septembre 2021. Avant cela, j’ai soutenu ma thèse à Toulouse en 2011 sous la direction de François Berteloot, puis j’ai été maitre de conférence à Amiens de 2012 à 2018, avant d’être Professeur Monge à l’Ecole Polytechnique de 2018 à 2021. Mon domaine de recherche se situe à cheval entre la dynamique holomorphe et la dynamique arithmétique.
Je suis très attaché à la SMF. De mon point de vue, cette société savante a un rôle important à jouer dans la vie de la communauté mathématique française. J’ai envie de contribuer, modestement, à son fonctionnement. CV.pdf
Mélanie Guenais
Je suis maîtresse de conférence à l’université Paris-Saclay, au laboratoire de Maths d’Orsay depuis 1998. Mon domaine de recherche concerne la théorie ergodique des systèmes dynamiques. Je suis actuellement responsable de la Licence de Mathématiques d’Orsay et suis impliquée dans la formation des enseignants depuis de nombreuses années. J’ai également participé à la formation nationale des Référents Maths de Circonscription pour les enseignants du premier degré en 2019 et 2020 lors de l’application du Plan National de Formation par Charles Torossian.
J’occupe la vice-présidence de la SMF à l’enseignement depuis 2020. Après une prise de fonction difficile en raison de la crise sanitaire, j’ai pu reprendre peu à peu le travail de fond entrepris depuis plusieurs années par mes prédécesseurs avec la commission enseignement. La crise et le confinement ont élargi les sujets déjà très vastes concernant la formation en mathématique, les questions de l’enseignement à distance s’ajoutant à celles des impacts des très nombreuses réformes mises en place lors du dernier quinquennat : réforme du lycée et du bac, réforme de la formation initiale et du concours du CAPES. Cette année, grâce au collectif mathématique soudé des associations partenaires et d’une écoute médiatique inhabituelle, nous avons pu diffuser largement au travers des médias nos analyses des impacts de la réforme du lycée sur la formation en mathématiques et alerter sur la place des filles en maths. Ce travail entrepris qui mobilise à présent un collectif très large rassemblant de nombreuses associations et sociétés savantes scientifiques doit être poursuivi pour envisager d’aboutir à des véritables actions en faveur de l’amélioration de la formation en mathématiques et en sciences des élèves.
Je serais heureuse de pouvoir continuer ces actions au sein de la SMF en prolongeant ma fonction à la vice-présidence à l’enseignement, et je renouvelle donc ma candidature au CA de la SMF pour un nouveau mandat en 2022. CV.pdf
Jonathan Rotge
Ingénieur en informatique de formation, désormais professeur agrégé de mathématiques, je m’appelle Jonathan ROTGE et suis âgé de 28 ans. Je m’informe régulièrement des actualités de la SMF depuis mes premières années étudiantes. C’est une véritable source de satisfaction de disposer d’une communauté active en France autour de l’actualité des mathématiques, de la recherche et de leur enseignement.
Depuis que j’ai débuté mon activité d’enseignement, je cherche à diversifier mes activités (cours particuliers, colles en classes préparatoires, membres du concours Mines-Ponts) afin d’être en contact avec les différentes facettes de l’enseignement des mathématiques au lycée et dans le supérieur. Je cherche également à m’investir en dehors du socle éducatif, je suis notamment rédacteur et relecteur pour la revue numérique du CNRS « Images des mathématiques » et travaille actuellement sur un projet de rédaction d’un ouvrage parascolaire pour la classe de Seconde.
Dans une période charnière pour l’avenir des mathématiques, entre remise en cause de leur enseignement et réformes successives des programmes du lycée, il est plus que jamais temps de s’investir pour assurer leur pérennité. C’est l’objectif que je souhaite me fixer et c’est pourquoi je présente aujourd’hui ma candidature au conseil d’administration de la Société Mathématique de France. Je souhaite ainsi pouvoir participer, à mon échelle, à la diffusion des mathématiques auprès du grand public, des jeunes lycéen·ne·s et étudiant·e·s et contribuer à améliorer la qualité de l’enseignement dispensé à tous les niveaux. CV.pdf
Clément Tauber
J'ai soutenu une thèse de physique théorique en 2015 et depuis 2020 je suis maître de conférences à l'Institut de Recherche Mathématique Avancée de l'université de Strasbourg. Mes travaux de recherche concernent les isolants topologiques, à l'interface entre les mathématiques (analyse, théorie spectrale, indices topologiques) et la physique (mécanique quantique et mécanique des fluides).
J'ai toujours trouvé la communauté mathématique française dynamique et accueillante, et il me semble normal de contribuer à son développement. C'est pourquoi je suis candidat au conseil d'administration de la Société Mathématique de France. Je suis particulièrement intéressé par les interactions entre les mathématiques et d'autres disciplines, et plus généralement par la diffusion des mathématiques dans la société. CV.pdf
Assemblée générale de la SMF : 9 juin 2022
Tout savoir sur le vote électronique
S'inscrire pour participer à l'AG