SMF

Fermeture du centre international de recherche en mathématiques d’Istanbul

La Société Française de Statistique (SFdS), la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles (SMAI) et la Société Mathématique de France (SMF), font part de leur inquiétude.

A Prof. Dr. Mehmet Naci İnci
Recteur de l’Université Boğaziçi
Naci.inci@boun.edu.tr                                                                                                  Paris, le 30 mai 2022,

 

Copie à  YÖK
Council of Higher Education (CoHE) 06539 Bilkent/Ankara
cohe@yok.gov.tr

 

Monsieur le Recteur,

 

Au nom de la Société Française de Statistique (SFdS), de la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles (SMAI) et de la Société Mathématique de France (SMF), nous souhaitons vous faire part de notre profonde inquiétude suite à la fermeture du centre international de recherche en mathématiques d’Istanbul (IMBM) de votre prestigieuse université Boğaziçi en mai 2022.   

L’IMBM est le seul institut de recherche en Turquie couvrant tous les domaines des sciences mathématiques et participe au rayonnement international de la recherche en mathématiques. Depuis son ouverture en 2006, il a accueilli de prestigieux membres de notre communauté mathématique à travers des séminaires, des écoles d’été ou des conférences. Il a été également un solide instrument de la formation doctorale en Turquie et un lieu d’accueil pour des sociétés savantes comme les nôtres, notamment la société turque de mathématique et la société européenne de mathématiques.

Nous ne connaissons pas, à ce jour, le motif qui a provoqué cette évacuation des locaux de l’Université Boğaziçi. Nous voulons croire qu’elle ne sera que de courte durée et que notre communauté pourra, au plus vite, reprendre ses activités dans cet institut. Dans le cas contraire, cette fermeture aura un sérieux effet négatif sur la communauté mathématique, à commencer par le département de Mathématiques de votre prestigieuse université.

C’est pourquoi, nous demandons la réouverture immédiate et sans condition de l’IMBM.

 

Dans l’attente d’une réponse favorable de votre part, veuillez agréer, Monsieur le Recteur, l’expression de notre très haute considération.

 

Anne Philippe
Présidente de la SFd                                                                       

Fabien Durand
Président de la SMF

Olivier Goubet
Président de la SMAI

 

 

Publiée le 03.06.2022