SMF

Attention ! Journée Sciences et Médias en streaming !

Pour être tenu au courant de la situation en cas de changements de dernière minute, nous vous conseillons de vous inscrire à la liste d'information de la journée.

La journée prévue le 29 janvier 2021 est organisée pour se tenir quelle que soit la situation, en respectant les protocoles sanitaires en vigueur. À l'heure actuelle (4 janvier), le scénario privilégié est une retransmission en direct depuis la BnF, sans public présent. Cependant, tout est mis en œuvre pour que le public distant puisse interagir avec les invités via le chat de youtube et twitter.
Pour être tenu au courant de la situation en cas de changements de dernière minute, nous vous conseillons de vous inscrire à la liste d'information de la journée.

 

Les journées Sciences et Médias réunissent tous les deux ans les acteurs de la science et des médias autour de thématiques concernant la place de la science dans les médias. Que le thème soit les médias traditionnels et numériques, ou ceux destinés à la jeunesse, ou encore comme en 2018 la désinformation scientifique, l’objectif de ces journées est d’abord de dresser un constat des difficultés ou problèmes existants, puis de proposer des solutions.

Inscription gratuite et obligatoire

La thématique abordée

Le thème abordé cette année concerne donc les femmes scientifiques, peu présentes dans les médias. Cette absence n’est pas seulement due à la faible proportion de femmes dans certaines disciplines scientifiques, mais à d’autres ressorts propres au fonctionnement des médias et de la communauté scientifique. La journée s’articulera autour d’exposés et de tables rondes, réunissant journalistes, scientifiques et médiateurs, qui feront un état des lieux et proposeront des solutions : quelle est la représentativité des femmes scientifiques dans les médias ? Quel rôle joue le vocabulaire utilisé pour les noms de métier, et au-delà ? Quelles bonnes pratiques peuvent être mises en œuvre par les institutions scientifiques ? Et par les médias ?

Programme

Les journées Sciences et Médias sont organisées par l'Association des Journalistes Scientifiques de la Presse d'Information (AJSPI), la Bibliothèque nationale de France (BnF), et 6 sociétés savantes : la Société Chimique de France (SCF), la Société Française de Physique (SFP), la Société Française de Statistique (SFdS), la Société Informatique de France (SIF), la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles (SMAI) et la Société Mathématique de France (SMF).

 

 

 

 

Publiée le 29.01.2021