Lauréats Prix D'Alembert et Prix Jacqueline Ferrand 2024
Le jury 2024 des prix D’Alembert et Jacqueline-Ferrand de la Société Mathématique de France s’est réuni le jeudi 4 avril. Après examen des dossiers, les attributions suivantes ont été décidées.
Le prix D’Alembert 2024 est décerné à la Compagnie Terraquée pour ses spectacles à sujets mathématiques, pour son implication dans les activités de formation pour les enseignant·es comme pour les étudiant·es ainsi que pour l’organisation du festival Math en Ville qui crée une importante dynamique locale à partir de leurs activités. Le jury salue l’exigence de rigueur qui entoure la mise en scène de contenus scientifiques, le souci d’accessibilité et d’ouverture pour des publics éloignés des mathématiques et la prise en compte des problématiques sociales et culturelles.
Le jury souhaite par ailleurs adresser ses félicitations et encouragements au jeune podcast “Tête-à-tête Chercheuse(s)” conçu et réalisé par Nathalie Ayi. Il ne fait nul doute qu’un projet aussi prometteur est de grande pertinence pour la communauté mathématique et qu’avec le talent et le travail de son autrice, il gagnera dans les prochaines années en visibilité comme en reconnaissance.
Le prix Jacqueline-Ferrand 2024 est décerné à la mallette pédagogique Cormécouli, ressource développée conjointement par des personnes de différents horizons apportant des compétences mathématiques, historiques et pédagogiques. Ce projet d’exploitation des comptabilités médiévales permet à la fois de faire travailler les élèves du cycle 3 sur des questions de numération et de calcul dans un cadre ludique, et de resituer pertinemment un travail mathématique comme activité sociale dans un cadre historico-géographique précis. Le jury a apprécié l’effort pédagogique pour permettre des manipulations, l’utilisation de cette ressource pour la formation des enseignant·es et la mise en libre-accès des différents fichiers supports de l’activité.
Le jury adresse un coup de cœur à la première saison de l’émission “La grande aventure des mathématiques” (Cassia Sakarovitch et Gwenael Mulsant); il salue la rigueur dans les traitements historiques et mathématiques, les recherches pour obtenir un ton adapté aux élèves des lycées et le soin apporté à la cohérence avec les programmes scolaires. La grande qualité de la réalisation a amené plusieurs membres du jury à souhaiter que ces épisodes puissent jouir d’une diffusion dans toute la francophonie.
Les délibérations ont été animées tant le nombre de candidatures de qualité était élevé. Par ailleurs, au regard du règlement et de la concurrence des dossiers soumis, le jury n’a pu retenir certaines actions portées par des collègues, dont l’engagement renouvelé pour la diffusion mathématique est à saluer. Il serait bon de réfléchir au sein de la Société Mathématique de France ou dans d’autres structures, à une forme de reconnaissance adaptée à ces personnes qui font, très souvent à bas bruit, un travail salutaire pour notre communauté.