SMF

Les cigognes 2025 : retour sur un stage

Un stage mathématiques – informatique – plein air pour découvrir la recherche en mathématiques et en informatique entre lycéennes dans une ambiance détendue.

La semaine du 20 octobre, trente lycéennes de la région Grand-Est ont participé au stage « Les Cigognes », un stage de mathématiques et informatique en plein air, dans les Vosges… pour les filles !  

 
Les matinées ont été consacrées à la recherche en petit groupe sur un sujet choisi en début de semaine. Les après-midi ont été l’occasion de sorties dans les Vosges, d’activités sportives, d’ateliers ou conférences scientifiques, de discussions sur les métiers scientifiques, sur la place des femmes dans la sociétés et les stéréotypes de genres, de rencontres avec des femmes scientifiques issues de l’université ou du monde de l’entreprise. Les soirées ont été festives : jeux, karaoké, danse… et ont permis de renforcer la cohésion. 
 
L’équipe encadrante est très majoritairement féminine, composée d’enseignantes et ou chercheuses des universités de Lorraine et de Strasbourg. L’événement, en partenariat avec Animath et les rectorats du Grand-Est, est financé par MathC2+ (donc la SMF), la Fédération Blaise Pascal, la région Grand-Est, les laboratoires IECL, IRMA et LORIA, les Universités de Lorraine et de Strasbourg, les IREM de Lorraine et d’Alsace, le CNRS et L’INRIA, CASIO et la fédération MaGE. 
Cette troisième édition du stage « Les Cigognes » a été, comme les deux précédentes, riche en découvertes, belles rencontres et en émotion… 
 
Espérons que cette belle expérience suscite d’autres vocations et qu’après les cigales, les cigognes, les colombes, les fourmis, les lionnes et les mouettes, d’autres stages s’organisent.
 

 

Publié le 07.11.2025