SMF

Organisation d'un ICM en France en 2022 ?

Le Comité National Français des Mathématiciens (CNFM), membre du COFUSI de l'Académie des Sciences, représentant de la France au sein de l'Union Mathématique Internationale (UMI), a décidé en 2013 de faire une étude de faisabilité d'une candidature de la France à l'organisation du congrès mondial (ICM) en France. La première date disponible étant 2022, c'est sur cette date que le CNFM a porté son choix.


Une équipe a été mise en place pour faire cette étude. Initialement composée de Maria J. Esteban,  François Loeser, Ariane Mézard, Fabrice Planchon, tous membres du CNFM, plus tard l'équipe a été renforcée par Etienne Gouin-Lamourette, directeur administratif et financier de la Fondation Sciences mathématiques de Paris et dont les compétences sur ce genre de dossier sont très utiles.


Sa première tâche a été d'étudier les lieux possibles pour la tenue du congrès. Compte-tenu des contraintes spécifiques (nécessité d'une très grande salle pour les sessions plénières et de multiples salles (plus petites) pour les sessions parallèles), il est apparu que le seul choix bien adapté en France était celui du Palais des Congrès de Paris (Porte Maillot).


Dans une seconde phase, avec l'aide du Bureau des Congrès de la Ville de Paris et la prise de contact avec plusieurs organisateurs professionnels de congrès (PCO), l'équipe a élaboré un projet de budget et sélectionné un PCO, MCI.

Le 28 mai dernier cette étude a été présentée au CNFM, lors de son Assemblée Générale annuelle, puis aux représentants de diverses institutions académiques et non académiques comprenant les trois sociétés savantes en mathématiques (SFdS, SMAI et SMF), l'INSMI, le Ministère de l'Enseignement Supérieur et la Recherche, l'Académie des Sciences, les fondations Hadamard (FMJH) et Sciences Mathématiques de Paris (FSMP), l'IHES et l'IHP, ainsi que la Ville de Paris et la Région Île-de-France. La direction d'INRIA a aussi été consultée et s'est associée au projet.


Le projet a été évalué tant dans ses aspects pratiques et dans les modalités de son organisation que sous l'angle financier. A l'unanimité, les représentants des institutions invitées à la réunion et les élus ont apporté leur soutien au projet de candidature. Celle-ci devra être déposée en 2016 et la décision de l'UMI sera rendue publique en 2018, lors de l'Assemblée Générale de l'UMI qui précédera l'ICM 2018. Une déclaration d'intention sera annoncée lors de l'Assemblée Générale d'août 2014.


Les mois qui viennent permettront de constituer une première équipe d'organisation qui, avec l'équipe réunie par le CNFM, sera en charge de la préparation de la candidature. Cette équipe sera choisie en concertation avec les institutions représentant l'ensemble de la communauté mathématique française, et en particulier, avec les trois sociétés savantes et l'INSMI, de sorte que le projet soit porté et soutenu par l'ensemble de la communauté mathématique française. La structure qui portera ensuite le projet reste à définir précisément sur le plan juridique et administratif mais s'appuiera sur les institutions représentatives de l'ensemble des mathématiciens de France.

M.J. Esteban, F. Loeser, A. Mézard et F. Planchon, représentant le CNFM, après accord des responsables des institutions représentées dans la réunion du 28 mai

Publiée le 17.06.2014