SMF

Prix Maurice Audin, les lauréats

Le prix de mathématiques Maurice Audin est un prix scientifique français créé en 2004 par l’association Maurice Audin, et parrainé par la Société de mathématiques appliquées et industrielles (SMAI) et la Société mathématique de France (SMF) sous l’impulsion de Gérard Tronel, qui a fait renaître ce prix pour que soit connue la vérité sur l’affaire Maurice Audin et pour que se développe la collaboration algéro-française en mathématiques. Deux lauréats sont désignés : un mathématicien algérien exerçant en Algérie et un mathématicien français exerçant en France.

Le prix Maurice Audin 2022 a été remis le lundi 23 décembre 2022 et récompense :

 

Samir Bedrouni est maître de conférences à l'Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene (USTHB) à Alger. Âgé de 38 ans, il a préparé sa thèse sous la direction de David Marín à l’Université Autonome de Barcelone, et l’a soutenue en 2017 à Faculté de Mathématiques de l’USTHB.

Ses travaux portent sur les feuilletages en géométrie complexe, et plus particulièrement la classification de feuilletages sur le plan projectif complexe.

Il a été lauréat en 2021 de la chaire Maurice Audin de l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI), et a fait plusieurs séjours à l’Institut de recherche mathématique de Rennes au cours desquels il a développé des collaborations fructueuses avec Frank Loray.

 

Yacine Chitour est professeur au Laboratoire Signaux & Systèmes de l’Université Paris-Saclay à CentraleSupélec. Après une thèse au département de mathématiques de l’Université Rutgers aux États-Unis, il a soutenu son habilitation à diriger des recherches en 2003 à l’Université Paris Sud.
Membre de l’Institut Universitaire de France, Yacine Chitour est spécialiste de la théorie du contrôle. Ses travaux portent sur des sujets variés du domaine, allant de la stabilisation de systèmes commandés au contrôle géométrique en passant par le contrôle d’équations aux dérivées partielles et d’équations aux différences.
Il est responsable de la zone Afrique du Nord et Moyen Orient du Centre International de Mathématiques Pures et Appliquées (CIMPA).

 

 

 

 

 

Publiée le 23.05.2022