SMF

UCLA, NSF, et Terence Tao

Les mathématiques à UCLA directement touchées par les purges budgétaires aux USA.

Dans un post mastodon de début août, Terence Tao (UCLA) signalait l'arrêt, parmi d'autres, du financement alloué à un programme qu'il porte. Le motif invoqué pour cette coupe serait que UCLA aurait «échoué à promouvoir un climat de recherche ni antisémite ni tendancieux».
Suite à une plainte d'universitaires et une décision en leur faveur, une restauration partielle des crédits semble en cours. Mais 1. le débat juridique n'est pas clos, 2. le financement à moyen terme est compromis et 3. la prise de contrôle de la NSF semble actée.
Dans un plus long billet, T. Tao tente d'expliquer l'importance de la science et de son financement ; il le conclut ainsi : «the luxury of disengagement is no longer a viable option».


LIENS :
Messages de T. Tao sur mastodon : https://mathstodon.xyz/@tao/114956840959338146 ; https://mathstodon.xyz/@tao/115024720864221606
Articles sur science.org : https://www.science.org/content/article/nsf-and-nih-suspend-grants-ucla ; https://www.science.org/content/article/judge-tells-nsf-reinstate-suspended-ucla-grants
Décision fédérale du 12 août : https://storage.courtlistener.com/recap/gov.uscourts.cand.450653/gov.uscourts.cand.450653.96.0_1.pdf
Billet de T. Tao : https://newsletter.ofthebrave.org/p/im-an-award-winning-mathematician

Publié le 02.09.2025