Appel à candidature Prix Szolem Mandelbrojt 2015
L’Institut français de Pologne et l’Ambassade de France en Pologne organisent, en partenariat avec la Société Mathématique de France SMF, le Prix « Szolem Mandelbrojt » visant à récompenser des recherches polonaises d’excellence dans le domaine des mathématiques.
Ce prix récompensera un chercheur suite à un appel à candidatures.
Ce prix s’adresse aux chercheurs polonais de moins de 45 ans conduisant des recherches dans le domaine des mathématiques fondamentales ou appliquées. Le chercheur sélectionné bénéficiera d’un séjour de recherche en France d’une durée d’un mois dans le laboratoire de son choix et sera amené à effectuer quelques exposés avec le parrainage de la Société Mathématique de France. La prise en charge du séjour comprend une indemnité de 1374 euros et donne droit à des avantages tels que le logement dans un réseau d’appartements-hôtels ou de résidences universitaires avec des prix négociés et plafonnés.
Chaque chercheur est libre de définir son projet de recherche et de choisir la structure d’accueil en France. Le contenu du programme de conférences sera mis en place en collaboration avec la Société Mathématique de France une fois le lauréat sélectionné.
Pour participer, les candidats doivent déposer un dossier de candidature contenant :
- un CV décrivant le profil du candidat (liste de publications, thèmes de recherche, activités) ;
- le formulaire administratif à télécharger : en français - en anglais ;
- le projet de recherche (éventuellement collaborative) ;
- une lettre d’invitation du directeur du laboratoire d’accueil en France.
Ces éléments doivent être retournés avant le 27 mars 2015 avec une liste de 5 publications librement choisies et avec la mention « Candidature Prix Szolem Mandelbrojt » :
- au service de coopération scientifique et universitaire de l’Ambassade de France en Pologne (yoann.arthaud@diplomatie.gouv.fr)
- à la Société Mathématique de France (smf@dma.ens.fr)
Les résultats seront communiqués courant avril 2015 et les séjours scientifiques pourront débuter entre le 1er mai 2015 et le 1er décembre 2015.