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Assises des mathématiques

L’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions du CNRS (Insmi) organise, en partenariat avec le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, les Assises des mathématiques.

Deux façons de préparer ces assises.

La première façon est de répondre aux "défis des assises". Deux appels à projets sont déjà ouverts, et ce jusqu'au 1er octobre 2022.

L'un des appels à projets est le défi diffusion. Le projet sélectionné pourra prendre toute forme, par exemple et non exclusivement ouvrage, exposition, film, application web, etc.

Un autre appel à projets est le défi Maths2030 qui vise à soutenir des projets mettant en avant la pertinence des mathématiques dans l’un des dix défis du plan France 2030. Ces défis sont très larges, relevant des thèmes suivants : France décarbonnée et résiliente ; transports du futur ; alimentation saine, durable et traçable ; santé ; domaine culturel ; l'espace et les fonds marins. Il ne fait aucun doute que notre communauté puisse apporter une contribution importante !

Enfin, il est proposé d'apporter vos contributions aux thèmes étudiés par 7 groupes de travail. Celles-ci peuvent prendre la forme d'un texte argumenté et documenté envoyé en format libre à questionnaire.assises@listes.math.cnrs.fr.

Les 7 thèmes généraux sont les suivants :

  1. Développement des savoirs et rayonnement intellectuel scientifique. Il s’agit d’interroger le rayonnement des mathématiques produites en France, en Europe et dans le monde et leur impact sur le développement des sciences avec lesquelles elles interagissent.
  2. Développement économique, de la compétitivité et de l’innovation. Comment les mathématiques peuvent-elles maximiser le développement économique, la compétitivité du territoire, la souveraineté économique et l’innovation ?
  3. Rôle sociétal des mathématiques. Quelle est la juste place des mathématiques dans une société prête à relever les défis du XXIème siècle ?
  4. Évolution et attractivité des carrières en mathématiques. Il s’agit de comprendre les différentes carrières des mathématiques (tant dans le public que dans le privé) et leurs modalités, d’étudier la porosité entre ces carrières et la compétition entre elles.
  5. L’éducation aux mathématiques, avant et après le bac et en formation continue. On interroge ici en particulier la place des mathématiques dans l'enseignement supérieur et la place de l'enseignement supérieur dans la formation continue en (voire par les) mathématiques.
  6. Organisation et financement de la recherche. Quelles sont l'originalité et les limites du fonctionnement de la communauté en réseau ? Faut-il et le cas échéant comment faire évoluer l’appui apporté aux mathématiciennes et mathématiciens, les modes de financement ?
  7. Enjeux et propositions pour les mathématiques de demain. Comment les nouveaux enjeux et défis que rencontrent les mathématiques vont-ils modifier les visages et les pratiques de la discipline ?
     

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Du 14 au 16.11.2022 France France