En avant la MIzique !
Les liens entre mathématiques et musique sont connus depuis l’Antiquité : les structures musicales sont souvent mathématisées (et mathématisables) si bien que le recours à des concepts et à des techniques mathématiques est commun, que ce soit dans le cadre de la musique savante ou dans celui de l’éducation et de la diffusion de la culture musicale ; plus récemment, le développement d’outils algorithmiques et informatiques a permis de faire des avancées importantes dans le traitement automatique des compositions musicales (analyse computationnelle des formes de musique) et l’impact du traitement du signal, qu’il soit analogique ou numérique a été, et est toujours, considérable sur la production de nouveaux sons et leur traitement. Ces techniques et les technologies qui en sont issues ont à leur tour une influence importante sur les créations musicales, sur les modes de compositions et les choix des textures sonores.
Les laboratoires de Mathématiques (LAMFA) et d'informatique (MIS) de l'Université d'Amiens organisent les 5 et 6 mai 2022 la seconde édition de la semaine thématique « En avant la MIZIQUE ! » ; cette manifestation se propose d’articuler sous la forme de conférences accessibles (grand public et de niveau Colloquium) les différents aspects que sont :
- les thématiques actuelles de recherche d’interaction entre science et musique (niveau colloquium)
- la diffusion de la culture (exposés historiques, la musique à travers des concepts et des outils mathématiques ou informatiques, par exemple).
- l’utilisation d’outils pédagogiques mathématiques pour l’enseignement de la musique. Des ateliers scolaires seront organisés dans une école d’Amiens proposant des classes aménagées.
Une conférence-concert autour de l'improvisation et de la la création homme-machine sera donnée ultérieurement.
En savoir plus