SMF

Quels enseignements tirer des études PISA ? L'efficience et l'équité des sytèmes éducatifs

L’École de la Deuxième Chance de Marseille (E2C) et l’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques d’Aix-Marseille (IREM) organisent, en collaboration avec l’Office de Coopération Économique pour la Méditerranée et l’Orient (OCEMO), une
Conférence sur le thème du socle de compétences fondamentales à travers l’étude des résultats du programme PISA de l’OCDE.

Christian Mauduit et Antoine Bodin sont responsables de l'organisation de cette conférence qui se tiendra à Marseille le samedi 2 avril 2011.

Intitulée « Quels enseignements tirer des études PISA ? L’efficience et l’équité des systèmes éducatifs », cette conférence vise à interroger les résultats – et la méthodologie – des études internationales PISA, en relation avec la problématique des jeunes qui à l'issue de la scolarité obligatoire se retrouvent non qualifiés et le plus souvent très loin du niveau de connaissances et de compétences définis par le socle commun (voir en pièce jointe une présentation provisoire de cette conférence).
A priori, la conférence ne sera pas centrée sur le seul domaine mathématique, mais les mathématiques et la question de la culture scientifique y occuperont une place importante.
L'une des questions qui nous intéresse, en relation avec le travail que nous faisons sur la question du socle commun pour les jeunes non qualifiés, concerne la place que peuvent prendre (et que doivent prendre) les mathématiques dans la culture commune et en particulier dans la culture scientifique de tous.

Informations

02.04.2011 E2C, Marseille E2C, Marseille