Les technologies quantiques : concepts, avancées et perspectives
par Eleni Diamanti
19h30Institut Henri Poincaré
|
Inscription gratuite obligatoire
Les technologies quantiques ont le potentiel d'améliorer d’une manière inédite le temps de calcul de certaines opérations, la sécurité des communications dans des infrastructures réseau, et la précision des mesures. Dans cet exposé, nous discutons des concepts fondamentaux qui permettent ces améliorations, des avancées extrêmement prometteuses des dernières années, et des nombreux défis à surmonter afin d’ouvrir de riches perspectives d’applications réelles dans plusieurs secteurs sociétaux et commerciaux sur une échelle globale.
Eleni Diamanti est directrice de recherche au CNRS au LIP6 à Sorbonne Université à Paris. Elle a obtenu sa thèse en Génie Electrique à l'Université de Stanford aux Etats-Unis en 2006 et une bourse Marie Curie pour poursuivre son post-doctorat à l'Institut d'Optique Graduate School à Palaiseau, avant de rejoindre le CNRS en 2009. Ses sujets de recherche portent sur le développement des ressources photoniques et des applications, notamment en cryptographie, pour les réseaux de communication quantique. Elle est lauréate d’une bourse du European Research Council, coordinatrice du Paris Centre for Quantum Technologies et elle a reçu les médailles d'argent et de l'innovation du CNRS en 2024. Elle est également membre du European Quantum Technologies Flagship Strategic Advisory Board et est cofondatrice et conseillère scientifique de la start-up Welinq spécialisée dans les technologies d'interconnexion quantique.
Organisée par : l'Union des Professeurs de Classes Préparatoires Scientifiques (UPS), la Société Mathématique de France (SMF), la Société Française de Physique (SFP), l'Institut Henri Poincaré (IHP) et l'Institut d'Astrophysique de Paris (IAP).