SMF

Pourquoi le sable n'est-il pas un liquide ?
par A. Lefebvre-Lepot et A. Seguin

Une mathématicienne et un spécialiste des milieux granulaires expliqueront comment leur collaboration aide à comprendre les écoulements de matière en grains.

Plutôt solide dans un paquet de café, plutôt liquide dans un sablier ou plutôt gazeuse dans une tempête saharienne, la matière en grains est un matériau pouvant cohabiter sous ces trois états en même temps. Ainsi, la description des propriétés physiques des matériaux granulaires reste un véritable défi pratique. Pourtant, comprendre la façon dont ils s'écoulent serait d'une aide considérable dans la prévision des risques géophysiques naturels ou dans la conception des procédés industriels.

Même si les expériences donnent des premières balises fiables, elles sont bien souvent incapables d'aller sonder le cœur de la matière sans perturber la matière elle-même. Nous montrerons dans cet exposé comment les échanges entre entre mathématiques et mécanique physique peuvent permettre de dépasser ce problème en complétant les expériences par des simulations numériques. Ces modèles numériques sont basés sur un couplage entre des équations différentielles et un problème de minimisation.

 

La conférence se tiendra en présence du public selon les consignes sanitaires en vigueur à ce moment-là (*) et sera aussi retransmise en directe. Dans les deux cas il est préférable de vous inscrire.

(*) Au 01/10/2021, la présentation du passe sanitaire et le respect des gestes barrière incluant le port du masque sont légalement requis pour accéder à la salle.

 

Pour assister en présentiel à la conférence, l'inscription est obligatoire et gratuite

Pour assister à distance à la conférence l'inscription est souhaitée

 

 

/sites/default/files/2021-09/photo.JPG

 

CMAP, CNRS, École polytechnique, I.P. Paris

 

Université Paris-Saclay, Laboratoire FAST

Aline Lefebvre est actuellement chargée de recherche au CNRS et travaille au Centre de Mathématiques Appliquées de l'École polytechnique.

 
Antoine Seguin est enseignant-chercheur à l'université Paris-Saclay dans le laboratoire Fluides, Automatique & Systèmes Thermiques.

 


Université Paris-Sud

Amphi Jean-Christophe Yoccoz
Institut de Mathématique d'Orsay
Université Paris-Sud
Orsay

Comment se rendre au département de mathématiques d'Orsay

 

 

 

 

 

 

 

Affiche


Conférence en partenariat avec le Département de mathématiques d'Orsay et avec le soutien de la fondation Jacques Hadamard, de Inria et de la fondation Blaise Pascal.

 

Le cycle « Mathématiques étonnantes »

 

24.11.2021
18:30 - 19:30
Orsay et en ligne Orsay et en ligne