Les "États de la recherche"
Les "Semaines CIRM-SMF"
Des semaines de conférences au CIRM soutenues par la SMF, faisant une place aux jeunes (avec des mini-cours... ).
L'évolution extrêmement rapide des mathématiques se traduit à la fois par une technicité croissante de chaque branche et par l'émergence à un rythme soutenu de nouveaux champs d'étude. Le risque qu'entraîne une telle situation est une hyper-spécialisation et donc l’impossibilité de communiquer au sein de la communauté. Pourtant, l'unité profonde de notre discipline n'a jamais été aussi forte, des mathématiques les plus appliquées aux plus conceptuelles, et il semble aujourd'hui difficile de faire des découvertes importantes dans une spécialité sans avoir une vision un peu globale de notre science.
C'est pourquoi la Société Mathématique de France (SMF) organise deux types d'écoles thématiques : les « États de la recherche SMF » et les « Semaines CIRM-SMF ».
Les « États de la recherche »
- Deux sessions par an, en France.
- Organisées sur 3 à 5 jours, elles comportent au moins trois mini-cours accessibles.
- Pour mettre au courant des grandes théories en plein essor les non-spécialistes souhaitant avoir une idée de leur état d’avancement.
- Pour rassembler des spécialistes de sous-disciplines différentes utilisant des objets mathématiques analogues.
- Ces sessions s'adressent aux chercheuses et chercheurs juniors, ou plus avancés mais non spécialistes du sujet exposé.
- Des notes de cours peuvent être rédigées, pour publication dans la collection « Panoramas et Synthèses » de la SMF.
Les « Semaines CIRM-SMF »
- Deux sessions au plus par an, au CIRM à Marseille.
- Sur une durée d'une semaine.
- Doivent comporter au moins une demi-journée dédiée aux travaux des doctorants et post-doctorants.
- Peuvent développer une thématique destinée à un public non purement académique autour des mathématiques e.g. une semaine dédiée aux professeurs du secondaire ou de classes préparatoires, une semaine destinée à la formation des enseignants, ou encore aux étudiants de master passionnés par la recherche en mathématiques.
- Ces semaines s'adressent aux jeunes collègues et peuvent avoir un format de type « école d’été » sur un thème spécifique, avec plusieurs mini-cours.
- Les mini-cours dispensés pourront être publiés dans la collection dans la collection « Panoramas et Synthèses » de la SMF.
![]() |
Programme « États de la recherche » |
![]() |
Organiser un « État de la recherche» ou une « Semaine SMF/CIRM » |
|
![]() |
Programme « Semaines SMF/CIRM » |
![]() |
Le comité scientifique |