SMF

Les lauréats du prix Marc Yor

Rémi Rhodes
 
Vincent Vargas

 

2019

Dans une longue et remarquable série de travaux (dont certaines des importantes contributions récentes sont en collaboration avec François David et/ou Antti Kupiainen), Rémi Rhodes et Vincent Vargas, ont développé de nombreux aspects de la théorie du chaos multiplicatif Gaussien, et ont su les utiliser pour aboutir à une approche probabiliste concrète, constructive et féconde de la théorie quantique des champs de Liouville, qui consiste à définir sur une surface de Riemann donnée, une métrique aléatoire très irrégulière mais très naturelle du point de vue de la physique théorique.

 

Christophe Garban
Christophe Garban

 

 

2018

Christophe Garban a obtenu des résultats remarquables dans l’étude de la sensibilité au bruit des modèles de percolation, sujet sur lequel il a co-écrit un livre important. Dans d’autres travaux marquants, il a étudié le comportement au voisinage de la transition de phase de modèles classiques de physique statistique tels que le modèle d’Ising.

 

Charles Bordenave
Charles Bordenave

2017

Charles Bordenave : le jury a souligné "une œuvre de grande ampleur, créatrice et stimulante, dont les contributions aux théories des graphes aléatoires et des grandes matrices aléatoires sont brillantes et profondément originales."