SMF

Recommandations aux organisateurs

Au préalable

Envoyer au responsable du Comité Scientifique les informations suivantes :

  • Date, lieu et titre de la session
  • Liste des organisateurs
  • Liste des orateurs pressentis (minicours et/ou exposés)
  • Vœux financiers

Publications des cours ou exposés

Il est souhaitable que des textes soient mis à disposition des participants. Les conférenciers rédigeront leur cours ou exposés sous forme de textes accessibles à un public large, destinés ensuite à être éventuellement publiés par la SMF dans sa collection "Panoramas et Synthèses". Bien entendu, les textes suivront le processus habituel d'évaluation par le Comité de Rédaction.

Financements

  • États de la recherche

La SMF ne finance pas directement une session "État de la recherche" mais propose une aide matérielle aux organisateurs (voir paragraphe suivant). Plusieurs solutions s'offrent aux organisateurs pour obtenir des financements :

- Faire une demande au CNRS, dans le cadre des écoles thématiques (cf.  https://insmidirect.math.cnrs.fr/spip.php?article3463). Il n'est pas difficile d'obtenir 4000/5000 euros dans ce cadre.

- Les organisateurs peuvent soumettre une demande de soutien financier à leurs laboratoires, à l'université (BQR), aux administrations locales (mairie, conseil général, région ... etc.) ou aux ANR, GDR etc.

  • Semaine SMF-CIRM

Les « Semaines CIRM-SMF » sont financées partiellement par la SMF, qui prend en charge la moitié des frais de séjour des participants, dans la limite de 20 personnes. Ce financement pourra évoluer au cours du temps, en fonction des besoins des organisateurs. Le montage du dossier de candidature pour la demande de financement incombe aux organisateurs pressentis (avec aide éventuelle du Comité Scientifique) et devra être transmis au CIRM lors des appels d’offre de printemps ou d’automne, par l’intermédiaire du responsable du comité. Les organisateurs devront trouver des financements complémentaires auprès, par exemple, du CIRM ou de l’EMS qui dispose de crédits pour organiser des écoles d’été (appel d’offre le 30 septembre de l’année n pour l’année n+1), ou encore de projets ANR, d’ERC, de Labex ou fondations.

  • Autres financeurs potentiels

Contacts

  • Responsable du Comité Scientifique : Raphaël Danchin (raphael.danchin[at]smf.emath.fr)
  • Olivia Barbarroux (administration colloques, CIRM) : colloque[at]cirm.univ-mrs.fr

Aide matérielle de la SMF

La SMF apportera son soutien logistique aux organisateurs dans la mesure de ses moyens :

  • La SMF peut apporter son soutien aux demandes de financements, notamment en écrivant aux organismes sollicités. Ne pas hésiter à faire appel à la SMF en ce sens.
  • La SMF réalisera, en collaboration avec les organisateurs, l'affiche (il existe une affiche type déclinable en fonction de chaque session) destinée à la promotion de la session et fournira à ceux-ci un fichier pdf prêt à l'impression. La SMF peut aussi se charger d'en faire l'impression si nécessaire.
  • La SMF peut fournir des fichiers d'étiquettes des départements de mathématiques pour diffusion de l'affiche ou les diffuser elle même.
  • La SMF fera des annonces dans tous ses supports habituels publicitaires dont elle a la responsabilité : messages aux adhérents, site web ...

Pour toute aide matérielle, contacter : claire.ropartz@smf.emath.fr

Bilan

Un petit bilan contenant quelques remarques (liste des organismes susceptibles de financer, aspects scientifique et financier...) pouvant être utiles aux organisateurs futurs est demandé aux organisateurs à la fin de la session.