Réglement du concours SMF junior
Préambule
La Société Mathématique de France (SMF) a institué en 2017 le concours SMF junior, destiné à promouvoir l’activité de recherche mathématique auprès des étudiantes et des étudiants.
I- Généralités
1.1- Le concours SMF junior est organisé une année universitaire sur deux par la SMF.
1.2- Le concours s’adresse aux étudiants de M1 et M2 de mathématiques, mais les étudiants de licence de mathématiques, de classes préparatoires aux grandes écoles, et d’écoles d’ingénieurs peuvent aussi participer. La participation au concours se fait par équipe de 1 à 4 étudiants.
1.3- Pour qu’une équipe puisse participer, chacun de ses membres doit être âgé d’au plus 25 ans au 1er janvier de l’année de la session et doit pouvoir justifier d’une inscription en licence, en master, en école normale supérieure ou en école d’ingénieurs en France pour l’année universitaire en cours. Chaque équipe comprend au moins un membre du sexe le moins représenté lors de l’édition précédente.
Un.e étudiant.e ne peut prétendre à s’inscrire au sein de plusieurs équipes pour une même session du concours.
Chaque équipe participante s’engage à travailler seule.
1.4- Toute modification de ce règlement doit être faite lors d’une réunion ordinaire du conseil d’administration de SMF au cours de laquelle l’amendement proposé doit recevoir le soutien de la majorité absolue des membres présents et habilités à voter.
II- Format
2.1 Conception des problèmes
Les membres de la communauté de la recherche mathématique sont sollicités pour proposer des problèmes. Le concepteur de chaque problème rédige un énoncé et une solution en français, et s’assure que ni le problème ni la solution ne se trouvent dans la littérature mathématique ou sur internet.
Parmi les propositions, le jury retient 7 à 10 problèmes représentant un large spectre mathématique.
2.2- Inscriptions.
Les inscriptions des équipes souhaitant participer se font uniquement sur le site dédié. Les inscriptions sont possibles jusqu’à 72h avant le début de la compétition.
2.3- Déroulement du concours
Le concours dure dix jours, de la date d’ouverture à la date de fermeture. Les dates précises sont décidées par le président du jury et publiées sur le site internet de la SMF au moins un mois à l’avance. Le jour de l’ouverture du concours, les dix problèmes sont envoyés par mail, à l’adresse fournie au moment de l’inscription, aux équipes candidates dont l’inscription a été validée. Elles doivent déposer leurs solutions sur le site dédié avant la date et heure de fermeture, sous forme d’un document par problème abordé, rédigé en français et au format pdf.
2.4- Évaluation des contributions
Le concepteur de chaque problème est responsable de la correction des contributions soumises sur son sujet et fait ressortir dans un rapport argumenté les contributions les plus remarquables. Au vu de ces rapports, le jury détermine la liste des lauréats.
2.5- Récompenses
Quatre prix sont décernés aux équipes ayant rédigé une contribution remarquable. Le jury a la possibilité de hiérarchiser ou non ces quatre prix.
Deux prix aux points récompensent les équipes ayant rédigé globalement les meilleures contributions.
Les récompenses comprennent une partie financière, une invitation à la cérémonie de remise des prix et une adhésion gratuite d’un an à la SMF. Les modalités précises de ces récompenses sont décidées par le bureau de la SMF sur proposition du jury.
Les contributions les plus remarquées pourront être publiées dans la Gazette des mathématiciens ou sur le site web de la SMF.
Pour chaque problème, la liste des auteurs ayant trouvé une solution correcte sera publiée sur le site web de la SMF.
En témoignage de remerciement, les concepteurs des problèmes retenus pour la session reçoivent des livres de la SMF.
2.6- Sessions locales
Un.e enseignant.e d’un établissement français d’enseignement supérieur (“responsable local”) peut créer une session locale sur accord du comité d’organisation et sous réserve de son engagement à respecter et faire respecter ce règlement. Il ou elle décide en accord avec le comité d’organisation du périmètre de la session et prend en charge le recrutement d’équipes dans ce cadre. Il ou elle communique au jury la liste des équipes relevant de sa session. Ces équipes sont soumises à et bénéficient des mêmes règles que les autres à la seule exception suivante: le jury rédige un rapport spécifique pour chaque session locale. Sur la base de ce rapport et en accord avec le président du jury, le responsable local peut récompenser des équipes de sa session.
2.7- Composition du jury et du comité d’organisation
Le comité d’organisation est composé d’au plus 4 membres dont le président ou la présidente du concours ainsi que d’un membre du Conseil d’administration de la SMF.
Le jury est composé de 8 à 12 membres, représentant un large spectre mathématique Les membres du comité d’organisation sont membres de droit. Une personne ne peut pas être membre du jury et conceptrice de problème pour une même session du concours. La composition du jury (présidence, comité d’organisation, membres) doit être validée par le conseil d’administration de la SMF.