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Réglement du Prix Demailly

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Description

La SMF, la SMAI et la SFdS, associées à l’Epijournal de Géométrie Algébrique, ont décidé la création du "prix Jean-Pierre Demailly pour la science ouverte en mathématiques". Ce prix bisannuel, dont la première édition se déroulera en 2024, récompensera un projet contribuant à la science ouverte dans le domaine des mathématiques, que ce soit pour l’édition scientifique, la collaboration entre mathématicien-ne-s, ou les logiciels libres en mathématiques. Ce prix vise à souligner davantage l'importance de ces questions, ainsi qu'à mettre l’accent sur les contributions au bénéfice de l’ensemble de la communauté scientifique, plutôt que sur des réussites individuelles.

 

Règles générales

  • Candidatures. Ne seront examinés que des projets ayant fait l'objet d'une candidature. Il est possible de candidater pour son propre projet ou pour un projet que l'on apprécie. Le jury peut solliciter des candidatures.
  • Conflits d'intérêt avec les membres du jury. Il revient au comité d'organisation du prix d'identifier les candidatures en conflit d'intérêt avec un ou des membres du jury (et qui ne pourront donc pas être examinées).
  • Aspects métier concernés. Sont concernés par ce projet tous les aspects du métier d'enseignant chercheur ou d'enseignante chercheuse : par exemple, enseignement, recherche, édition, ... Les projets liés à la diffusion vers le grand public sont cependant exclus car d'autres prix existent déjà.

Critères de sélection

  • Portée du projet. Quelle partie de la communauté mathématique ce projet touche-t-il ? Est-il destiné à tous les mathématicien-ne-s, à une communauté thématique ou géographique en particulier ? Ou, au contraire, va-t-il au-delà de la communauté mathématique (ouverture à d'autres disciplines, au grand public, ...) ? Quels aspects du métier de mathématicien-ne ce projet concerne-t-il ? (recherche, enseignement, édition, ...)
  • Caractère innovant et impactant. À quel point le projet se démarque-t-il de l'existant ? Quels bénéfices la communauté mathématique en tire-t-elle ? Le projet est-il susceptible de modifier (ou d'encourager à modifier) les pratiques de collaboration ou de partage d'information des chercheurs et chercheuses ? 
  • Accessibilité du projet. Une large accessibilité (y compris à des pays ou communautés ayant des moyens techniques moins fiables à disposition) a-t-elle été réfléchie ? Quels sont les moyens mis en place pour assurer cette accessibilité, du point de vue de l'ergonomie/facilité d'emploi, de la diffusion de l'information (publicité, diffusion via des canaux institutionnels, ...) comme du point de vue technique ?
  • Dimensionnement et financement du projet. Le projet et ses ramifications sont-ils à but non-lucratif ? Combien de bénévoles et de personnes rémunérées y contribuent-elles ? L'éventuelle contribution financière demandée aux utilisateurs du projet est-elle en adéquation avec les coûts réels pour le déploiement du projet ? Des tarifs spécifiques ont-ils été mis en place pour les pays et communautés à faibles moyens ?
  • Pérennité envisagée. La pérennité du projet a-t-elle été réfléchie ? Qu'est-ce qui a été mis en place (ou est projeté d'être mis en place) afin d'assurer la réussite du projet sur le long terme ?