SMF

Série Chaire Jean Morlet

Cette collection est une coédition entre la SMF et les Lecture Notes in Mathematics (Springer) qui vise à rassembler des cours et des conférences sur des sujets de pointe autour des thèmes des lauréats successifs de la Chaire Jean Morlet du CIRM.

Switch to English version

 

La série « Chaire Jean-Morlet » est une collection de publications scientifiques autour des thèmes des lauréats successifs de la Chaire Jean Morlet du CIRM.

Depuis sa création, les lauréats de la « chaire Jean-Morlet » sont en résidence au Centre International de Rencontres Mathématiques (CIRM) à Marseille. Jean Morlet (1931-2007) était un ingénieur au sein de la compagnie pétrolière française ELF, qui, en coopération étroite avec le physicien Alex Grossman, a initié des travaux pionniers dans la théorie des ondelettes, ouvrant ainsi la porte à ce qui constitue aujourd'hui un domaine à part entière en analyse mathématique. C'est au CIRM qu'ils se sont rencontrés à plusieurs occasions au cours des années 80 et le centre de Marseille a très vite accueilli les premières conférences fondatrices de cette théorie.

Les lauréats de la Chaire sont des leaders mondiaux dans leur domaine, en poste hors de France; le programme de recherche, original et ambitieux, qu'ils mènent pendant un semestre sur Marseille est élaboré en collaboration étroite avec un chercheur de la région; la chaire est donc très fortement subventionnée par le CIRM, l'université d'Aix Marseille et la ville de Marseille.

Par principe, la chaire ne se restreint pas aux seules thématiques développées par Jean Morlet. Son objectif est en effet d'encourager la prise de risque en sciences mathématiques et de soutenir l'enthousiasme des mathématiciennes et mathématiciens qui essayent d'ouvrir de nouvelles voies en recherche.

Cette collection s'adresse aux chercheurs, en particulier aux doctorants et aux post-doctorants. 

Cette  collection  est une coédition entre la SMF et les  Lecture Notes in Mathematics (Springer). La coordination pour la Société Mathématique de France est assurée par Florence Hubert, Institut de Mathématiques de Marseille.

 

Pour découvrir les ouvrages de la Chaire Morlet