ICM 2026 à Paris
Les représentants de l’Académie des sciences, du CNRS (et l’INSMI), INRIA, de la SFdS, la SMAI et de la SMF ont conjointement rédigé une lettre d’intention, qui donne l’esprit souhaité pour la candidature française. Cette candidature se concentre sur les aspects sociétaux et économiques des mathématiques dans le pays, au-delà des réussites scientifiques souvent évoquées de la communauté mathématique française. Grâce à la mobilisation de tous et à la médiatisation escomptée, il s’agit de capitaliser sur les opérations déjà en cours, et d’aider les initiatives nouvelles, qui se fixent comme objectif de renforcer la place de notre science dans les milieux de l’éducation, de la recherche et de l’entreprise notamment. Les discussions actuelles démontrent qu'il reste beaucoup de défis à relever : cet ICM et tous les événements qui seraient mis en avant lors des années précédant l'ICM pourraient y contribuer.
Cette lettre sera accompagnée dans les semaines qui viennent d’une charte qui décrira plus avant le processus effectif de construction du dossier de candidature.
Le Conseil d'Administration de la SMF a approuvé le 15/04/19 la mise en place d'une candidature française pour ICM 2026.