60ème jour d’emprisonnement de notre collègue Tuna Altinel
Tuna Altinel est toujours emprisonné à la prison de Balikesir (400 km au sud-est d'Istanbul) en Turquie depuis le samedi 11 mai. La seconde audience de son premier procès, pour « propagande pour une organisation terroriste », aura lieu le 16 juillet à Istanbul. Ses déclarations lors de la première audience du 28 février ont été traduites.
http://math.univ-lyon1.fr/SoutienTunaAltinel/doc/19_02_28_Defense/ADefense20_FR_notes.pdf
Son deuxième procès, pour cette fois « appartenance à un groupe terroriste », motif de son emprisonnement, aura lieu le 30 juillet à Balikesir. Le ministère public turc peut requérir jusqu’à 15 ans d’emprisonnement pour ce chef d’accusation.
La mobilisation doit se poursuivre. Encouragé par Frédérique Vidal, des membres du comité de soutien ont été reçus à l’assemblée nationale le 9 juillet.
Un rassemblement est prévu à Lyon le 11 juillet à 18h, place de la République, à l’occasion des 2 mois d’emprisonnement de Tuna :
http://math.univ-lyon1.fr/SoutienTunaAltinel/doc/19_07_11_AppelRassemblementSoutienTuna.pdf
La pétition qui recueille plus de 6500 signatures est toujours en ligne :
https://math.univ-lyon1.fr/petitionTunaAltinel/
Tuna Altinel a bien reçu en prison des cartes postales qui peuvent toujours lui être envoyé en suivant un modèle neutre.
Enfin, un certain nombre de conférences ont profité des traditionnelles photos de conférence pour réclamer sa libération. Un kit est disponible ici.
http://math.univ-lyon1.fr/SoutienTunaAltinel/?lang=fr&ex=o#actions