Décès de Paul-Jean Cahen
1946-2019
Nous avons la grande tristesse de vous faire part du décès, survenu le 14 juin dernier, de Paul-Jean Cahen. Paul-Jean était un mathématicien de renom mais son implication dans l'université a largement dépassé le cadre de sa discipline. Il fut dès les années 2000 un partisan engagé de la fusion des universités d'Aix-Marseille, il a également œuvré au début de ces mêmes années comme directeur de l'UFR Recherche Scientifique et Technique de l'Université Paul Cézanne et a participé à la création de la FST en 2004. Dans cette fonction, sa compétence, sa droiture et son humanité ont été saluées par tous et son influence a été grande sur les nombreux collègues, de toutes catégories, qui ont pu bénéficier de ses conseils. Paul-Jean avait également une passion et un don pour le chant choral que les chorales universitaires ont pu apprécier; c'est aussi un magnifique ténor qui s'est tu.
C'est un collègue de grande qualité, et pour certains d'entre nous un ami, que nous avons perdu. Nous adressons à sa femme, ses enfants, sa famille, ses amis et l'ensemble de ses collègues, nos plus sincères condoléances.
Paul-Jean Cahen a été vice président de la SMF pendant 6 ans, et s'est beaucoup investi sur le site de Luminy. Il a entre autre œuvré pour la modernisation informatique de la cellule de diffusion de Marseille et c'est sous son impulsion que celle-ci s'est doté d'une véritable salle de stockage. Durand son mandat il a aussi œuvré auprès du rectorat pour obtenir le renouvellement du bail emphytéotique du CIRM et avec l'aide de Mireille Martin Deschamps, présidente de l'époque, il s'est beaucoup investi dans l'opération CIRM 2000.