SMF

Inquiétude de la SMF et de la SMAI pour les collègues russes emprisonnés

Lettre à Vladimir Poutine

A
M. Vladimir Poutine
Président de la Fédération de Russie
23, Ilyinka Street
MOSCOW, 103132
Fédération de Russie


Copie à


Ambassade de la Fédération de Russie en France
40-50 Boulevard Lannes
75116 Paris


Monsieur le Président,


Au nom de la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles (SMAI) et de la Société Mathématique de France (SMF), nous souhaitons vous faire part de notre plus vive inquiétude face à la situation de nombreux étudiants en mathématique et du mathématicien Alexander KUZNETSOV, professeur de l’académie des sciences de Russie, lauréat en 2008 du prix du président de la fédération de Russie pour la science et l’innovation des jeunes scientifiques.


Ces collègues ont été arrêtés ces dernières semaines alors qu’ils manifestaient pacifiquement pour exprimer leurs opinions. Le professeur Alexander KUZNETSOV a déjà été condamné à une forte amende et relâché mais certains étudiants restent détenus à ce jour, de façon illégale dans des camps de rétention pour migrants.
Nous souhaitons également attirer votre attention sur le cas de Azat MIFTAKHOV, doctorant en mathématiques de l’Université d’état de Moscou qui a été arrêté et détenu arbitrairement depuis février 2019 et a été injustement inculpé le 18 janvier 2021 à "six ans de prison à effectuer dans une colonie de régime général" pour des faits qu’il n’a pas commis.


Alors que la Russie s’apprête à recevoir le prochain congrès international des mathématiciens, nous voulons vous faire part de l’émotion et de l’incompréhension de la communauté mathématique française face à ces arrestations. Nos collègues n’ont fait qu’exercer leur droit à la liberté d’expression, droit garanti par la constitution russe, par le pacte international relatif aux droits civils et politiques et par la convention européenne des droits de l’homme et des libertés fondamentales, autant de textes auxquels la Russie est partie.

C’est pourquoi, nous demandons la libération immédiate et inconditionnelle de nos collègues ainsi que la relaxe de Alexander KUZNETSOV.


Dans l’attente d’une réponse favorable de votre part, veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération.

 


Olivier Goubet, Président de la SMAI

Fabien Durand, Président de la SMF

 

Publiée le 23.02.2021