SMF

Rencontre des jeunes chercheurs africains en France

Il s'agit d'une manifestation à destination de jeunes scientifiques originaires de pays d'Afrique subsaharienne venus effectuer en France tout ou partie de leurs études supérieures en sciences mathématiques, physique fondamentale et appliquée. Elle est en priorité destinée aux doctorants, qu'ils soient accueillis dans le cadre d'une thèse en cotutelle ou dans le cadre d'un doctorat français.

But des rencontres

Le but de ces rencontres est de :

  • Permettre à ces jeunes scientifiques de préparer dans les meilleures conditions leur future carrière, de manière à favoriser l'émergence d'une nouvelle génération de scientifiques en Afrique.
  • Leur permettre de se présenter par l'intermédiaire d'une communication orale ou sous forme d'affiche et d'élargir les contacts qu'ils peuvent acquérir en France en les incitant à créer des réseaux thématiques larges.
  • Donner des informations sur les systèmes de recherche et d'enseignement supérieur en Afrique subsaharienne, sur les réseaux existants (AIMS, SARIMA, ANSOLE, LAM….) et aussi sur les actions et programmes de formation et de coopérations scientifiques d'organismes tels que l'IRD, le CNRS, le CEA, l'INRIA, l'AUF, le CIMPA, l'ICTP, ...

L'Appel à candidatures est lancé :

pour les jeunes chercheurs africains : http://sfp.univ-lille1.fr/rencontreAPSA/inscriptions.php

Date limite de candidature : 8 octobre 2014.

En savoir plus

 

Du 20 au 21.11.2014 IHP, Paris. IHP, Paris.