Pourquoi adhérer à la SMF ?
La Société Mathématique de France est le seul lieu de réflexion et de concertation qui rassemble tous les types de mathématiciens et mathématiciennes : enseignants, chercheurs, enseignants-chercheurs, utilisateurs de mathématiques dans l’industrie ou les services, amateurs de mathématiques, que leur sensibilité les porte vers les applications les plus variées ou vers les aspects fondamentaux de la discipline. C'est ce qui fait la richesse et le caractère unique de la SMF.
- La Société Mathématique de France rend des services indispensables
- La SMF agit en collaboration avec d'autres sociétés
- La SMF offre des avantages particuliers à ses membres
- Que pouvez-vous apporter à la SMF ? Pourquoi a-t-elle besoin de vous ?
-
Réponses à des questions fréquemment posées
1. La Société Mathématique de France rend des services indispensables
La SMF est un éditeur scientifique indépendant des grands groupes d'édition ; elle publie un nombre important de périodiques scientifiques et de collections de livres (Astérisque, Bulletin de la SMF, Panoramas et Synthèses, Série T,... ). En tant qu'éditeur académique à but non lucratif, la SMF vend ses publications à des prix inférieurs à ceux des éditeurs commerciaux. En plus de ses titres propres, elle assure l’édition des Annales de l’Ecole Normale Supérieure et de la Revue de la Société Française de Statistique. Ses publications sont notamment en vente à l’Institut Henri Poincaré, à Paris et à la Maison de la SMF, à Marseille, sur le site du CIRM (Centre International de Rencontres Mathématiques).
La SMF héberge le CIRM et est l’une de ses tutelles scientifiques. Le CIRM accueille dans les calanques de Marseille des colloques hebdomadaires, des écoles, des ateliers, des petits groupes de travail, ainsi que des sessions thématiques d’un trimestre.
La SMF organise des colloques (Etats de la recherche, journée annuelle de la SMF), en coorganise avec des sociétés savantes françaises ou étrangères, et en parraine d'autres.
La SMF développe et coordonne une réflexion sur les réformes en cours dans les établissements d'enseignement supérieur, et sur leurs conséquences sur l'évolution de la recherche ; cette réflexion débouche fréquemment sur des prises de position induisant des rencontres avec les responsables ministériels lors desquelles elle défend le plus efficacement possible l'enseignement et la recherche en mathématiques, ainsi que les statuts des mathématiciennes et mathématiciens professionnels.
La SMF développe et coordonne une réflexion sur l'enseignement des mathématiques à tous les niveaux. Ainsi, elle est régulièrement consultée au cours de l’élaboration des nouveaux programmes scolaires ou des discussions sur les réformes de l'enseignement supérieur.
Pleinement consciente que l’avenir des mathématiques françaises se joue largement au niveau du collège et du lycée, la SMF multiplie les actions vers les collégiens, les lycéens et le grand public (conférences, brochures, prix) pour donner au plus jeunes le goût des mathématiques, faire connaître notre discipline, permettre de comprendre son rôle dans la société et aider à faire disparaître les clichés qui l'entourent. Nos activités de vulgarisation sont répertoriées dans la brochure "Aimez-vous les Maths ?". Une page de notre site est dédiée aux réalisations de mathématiciens professionnels ou amateurs destinées à l'animation d'espaces mathématiques de salons comme la Fête de la Science.
2. La SMF agit en collaboration avec d'autres sociétés
La SMF a de nombreuses actions communes avec les autres sociétés et associations françaises en mathématiques. Par exemple, en collaboration avec femmes et mathématiques, la Société Française de Statistique et la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles, nous avons participé en décembre 2009 à la réalisation du colloque Maths à Venir qui a fait prendre pleinement conscience aux médias et aux décideurs du rôle clef que jouent les mathématiques dans la société actuelle et des enjeux qui en découlent. Nos sociétés sont conjointement présentes à de nombreux salons sur l'enseignement, la recherche, ou la culture mathématique, et participent à la conception et à la diffusion de brochures (Zoom sur les métiers de Maths, L'explosion des Mathématiques,...). Beaucoup des actions de la SMF à destination des collégiens, lycéens et du grand public sont menées en collaboration avec ANIMATH. Les actions concernant l’enseignement au collège et au lycée sont souvent communes ou coordonnées avec celles de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public.
La SMF mène depuis plusieurs années une réflexion critique sur les réformes de l'université et l'organisation de la recherche avec les autres sociétés généralistes en sciences fondamentales (Société Française de Physique, Société Chimique de France). Cette réflexion a débouché sur de nombreuses prises de positions communes, et interventions auprès des pouvoirs publics sur les questions concernant l'ensemble de nos disciplines. Elle vient d’entamer, avec la SPECIF, association d’informaticiens, une réflexion sur l’enseignement de l’informatique au lycée.
La SMF a joué un rôle moteur en 2009 dans la constitution du Forum des sociétés savantes, qui réunit de nombreuses sociétés savantes et associations de spécialistes de toutes disciplines. Le Forum permet de faire parler d'une seule voix l'ensemble de la communauté académique et de la représenter. Il a vocation à devenir un interlocuteur reconnu auprès des instances nationales (Ministères, CPU, ANR, AERES, …).
La SMF est membre fondateur de la Société Européenne de Mathématiques, membre institutionnel du Centre International de Mathématiques Pures et Appliquées, elle est représentée au Comité National Français des Mathématiciens (adhérent de l'Union Mathématique Internationale); elle a des accords de réciprocité avec de nombreuses sociétés savantes dans le monde.
3. La SMF offre des avantages particuliers à ses membres
- Vous recevrez la Gazette des Mathématiciens, bulletin de liaison trimestriel des adhérents, et la lettre électronique mensuelle du président qui vous apporteront de nombreuses informations concernant la communauté mathématique.
- Vous bénéficierez d'une réduction de 30 à 40 % sur toutes les publications de la SMF.
- Vous avez moins de 35 ans ? Vous bénéficiez d'une adhésion gratuite pour un an et d'un tarif réduit pour les années suivantes.
4. Que pouvez-vous apporter à la SMF ? Pourquoi a-t-elle besoin de vous ?
de votre dynamisme pour développer et participer à ses activités, et orienter ses actions,
de votre soutien, et, à travers vous, du soutien le plus large possible de la communauté mathématique pour être un interlocuteur reconnu de nos tutelles, et pouvoir mener avec le plus d'efficacité possible des actions de défense de notre discipline et de notre communauté.
Pour toutes ces raisons, nous vous invitons à nous rejoindre !
5. Réponses à des questions fréquemment posées
- D’une part, une société savante comme la SMF a une vue d’ensemble sur toutes les questions, et n’est pas cantonnée à des aspects spécifiques (recherche pour le CNRS, évaluation individuelle de la recherche pour le CNU, évaluation des laboratoires pour l’AERES,…) ; elle peut donc appréhender pleinement leurs imbrications.
- D'autre part, la SMF a vocation à représenter l’ensemble de la communauté mathématique. Les membres de son conseil d’administration sont élus par tous ses adhérents, ce qui lui confère une légitimité pour représenter la communauté mathématique que des personnes nommées ou dépendant de tutelles ne peuvent avoir. En pratique, cette légitimité s'appuie aussi sur le réseau des correspondants locaux de la SMF présents dans chaque établissement: nous pouvons consulter efficacement à travers eux l’ensemble de la communauté mathématique universitaire lorsqu’une réaction rapide s’impose sur un sujet important.
Une partie du coût d'adhésion couvre les frais de réalisation de la Gazette. La somme payée par chacun est aussi un signe concret de son engagement personnel au sein de la SMF. Afin que la part éventuelle de subventions et de mécénat ne puisse pas la placer en situation de dépendance, la SMF doit assurer l'essentiel de son financement au moyen des recettes propres que sont les cotisations et la vente des publications ; ceci est une condition nécessaire pour qu'elle puisse garder toute sa liberté de parole lorsqu'elle est amenée à prendre position sur des questions concernant par exemple l'enseignement ou la recherche.