SMF

ICM 2010

19/08/10 - Lors de la séance inaugurale les quatre médaillés Fields ont été présentés : Elon Lindenstrauss, Ngo Bao Chau, Stanislas Smirnov et Cédric Villani. Deux français sur quatre lauréats ! et simultanément un évènement extraordinaire pour le Vietnam. Par ailleurs, trois grands prix ont été attribués. Le prix Nevanlinna va à Daniel Spielman, le prix Chern à Louis Nirenberg et le prix Gauss à Yves Meyer. Félicitations toutes particulières à Ngo Bao Chau, Cédric Villani et Yves Meyer. 

Le nom des quatre médaillés Fields a été dévoilé ce matin lors de la cérémonie d'ouverture :

Elon Lindenstrauss, Ngo Bao Chau,  Stanislas Smirnov et Cédric Villani.

Deux français sur quatre, Ngo et Villani, passés par l'ENS par des voies différentes et formés au sein de l'Ecole mathématique française. Deux thématiques très différentes à l’intérieur de la théorie des nombres pour l’un et de l’analyse pour l’autre. C'est effectivement un résultat remarquable. Dans le cas de Ngo, c'est aussi je crois une grande première pour le Vietnam (Ngo est en effet vietnamien et français par naturalisation).

Les autres grands prix : Prix Chern, Prix Gauss et Prix Nevanlinna,
sont attribués respectivement à Louis Nirenberg, Yves Meyer et Daniel Spielman.

Nul besoin de vous présenter Y. Meyer qui a éclairé de son talent un grand nombre de sujets avant de s’illustrer dans la théorie des ondelettes. L. Nirenberg est aussi un grand mathématicien dont l'influence en EDP a été considérable à partir des années 50 et dont les liens scientifiques avec la France sont très  importants.

Pour l'instant donc c'est une grande joie et une grande fierté pour un succès de l’école française qui n'avait jamais été à ce niveau et qui sera fêté à Hyderabad le 22 Août et sûrement en France à la rentrée. Vous trouverez dans la lettre numéro 3 des textes présentant les lauréats.

Comme la Lettre d'information 1 et la Lettre d'information 2, cette lettre a été préparée par la cellule de communication constituée de : Martin Andler, Maria Esteban (SMAI), Bernard Helffer (SMF), Joanna Jammes (IHES) et Elise Janvresse (CNRS) avec l'aide de nombreux collègues dont Gérard Laumon et Stéphane Jaffard que nous tenons à remercier.

Année de publication
25.05.2018