SMF

Fête de la Science 2011 - la sélection de la SMF

Fête de la Science 2011 - le site officiel

  • Caen - Laboratoire Nicolas Oresme
    Le laboratoire propose plusieurs ateliers grand public au sein du villages des sciences de Caen (15-16 octobre, 10h-18h). Il y présentera en particulier le "Labosaïque", dispositif constitué de plusieurs ateliers sur le thème des pavages. Le labosaïque est un projet pour lequel le LMNO a remporté le Prix Musée Schlumberger 2011, concours ouvert à toutes les équipes de recherche de Basse-Normandie et ayant pour objectif d’encourager les initiatives originales en matière de médiation scientifique.
    Programme disponible ici.
     
  • Clermont-Ferrand - Université Blaise Pascal
    Les mathématiques sont représentées dans le parcours 5. Voir aussi page 15 du programme pour des résumés des activités mathématiques.
    Programme disponible ici.
     
  • Lyon - Institut Camille Jordan
    L'Institut ouvre ses portes et organise un grand nombre d'événements : deux conférences (dont une à la bibliothèque municipale de la Part-Dieu), six ateliers (avec les répétitions, ils sont susceptibles d'accueillir jusqu'à dix-sept groupes de 15), exposition interactive (accueil de douze groupes entre mercredi et vendredi, visite individuelle samedi et dimanche après-midi).
    Programme disponible ici.
     
  • Nice
    Villages des Sciences Unice 2001
    Programme disponible ici.
  • Paris VI et Paris VII
    Les mathématiques font progresser la connaissance dans des directions bien différentes de celles que l'on attend !
    L'objectif est de montrer des mathématiques vivantes, leurs racines profondes, leurs ramifications sans cesse en évolution.
    Programme disponible ici.
     
  • Paris-Sud, Orsay
    vendredi 14 octobre, il y aura au département de mathématiques d'Orsay (Paris 11) des exposés pour des classes de primaire, du collège et du lycée.
     
  • Rouen - Laboratoire Raphaël Salem
    Le Laboratoire de Mathématiques Raphaël Salem sera présent sur le village des sciences de Rouen (hall de l'UFR Sciences et Techniques, technopôle du Madrillet, Saint-Étienne-du-Rouvray) du 13 au 15 octobre (9h00 à 18h00). Il présentera des manipulations pour tout public mettant en valeur le lien entre mathématiques et chimie (bulles de savon et surfaces minimales, pavages et quasi-cristaux, polyèdres et fullerènes...)
    Programme disponible ici.

     
  • Strasbourg - IRMA

    Mathémolécules

    En 2011, l’IRMA a choisi d’inscrire sa participation à la fête de la science dans le cadre de l’année internationale de la chimie.
    L’étude des différentes formes que peut prendre le carbone est un sujet brûlant en chimie, depuis la découverte des fullerènes en 1985. Graphite, diamant, footballène, graphène, nanotubes et les autres ont une géométrie passionnante. Ainsi, l’IRMA présente une série d’ateliers et d’animations intitulée "mathémolécules", qui se penche sur ces molécules de carbone et leurs particularités mathématiques, mais aussi sur la théorie de l’empilement et ses applications pour les structures cristallines.

    Les ateliers :
    - Atelier de fabrication d'un ballon de football
    - Atelier de fabrication de molécules 3D sur ordinateur
    - Atelier de fabrication de  fullerènes en kits
    - Démonstrations pratiques de l'application de la relation de Leonhard Euler : bulles de savon, empilement de billes et autres rondeurs

    Les ateliers seront animés par des mathématiciennes et mathématiciens qui vous feront découvrir avec passion la géométrie des molécules.
    Ils seront également illustrés par des posters explicatifs.

    Programme disponible ici.

 

  • Valenciennes - Institut des Sciences et Techniques
    La fête de la science aura lieu à l' "Institut des Sciences et Techniques de Valenciennes" les 13 et 14 octobre. Un atelier de mathématiques autour du pliage accueillera des classes de CM1-CM2, à raison de 4 classes par jour. Voici un aperçu des animations qui s'y dérouleront :
       - "En un coup de ciseaux" : il a été récemment démontré que toute figure polygonale tracée sur une feuille de papier peut être séparée de la feuille en un seul coup de ciseaux, à l'aide de pliages qui exploitent les symétries de la figure. L'atelier propose aux élèves de découper de cette façon des carrés, triangles ...
       - "Flexagones et rubans de Moebius" : on proposera aux élèves de couper un ruban de Moebius en deux, puis en trois. Si le temps le permet, les animateurs présenteront un "flexagone", surface mathématique dérivée du ruban de Moebius, qui a la particularité de présenter plus de 2 faces.
        -"Polyèdres" : les élèves construiront les 5 solides platoniciens, et calculeront leur caractéristique d'Euler-Poincaré. De nouveau, si le temps le permet, on montrera un polyèdre non convexe ayant le même type d'homotopie qu'un tore, de sorte que la caractéristique d'Euler qu'ils calculeront ne sera plus 2 mais 0.

     
Année de publication
25.05.2018