De Joseph Plateau à Jean Taylor, des bulles de savon bien inspirantes
par O. Druet
Qui n'a pas été émerveillé, jeune ou moins jeune, par les bulles de savon ? Mais connaissez-vous les films de savon ? A la suite de Joseph Plateau, physicien belge du 19ème siècle, nous nous plongerons dans ce monde fascinant et surprenant. Et nous verrons que le savon, ou le liquide vaisselle, est un formidable géomètre ! Il nous emmènera dans une belle histoire, loin d'être terminée.
Statique expérimentale et théorique des liquides soumis aux seules forces moléculaires, par J. PLATEAU 1873
Olivier Druet
Olivier Druet est directeur de recherche au CNRS et travaille à l'institut Camille Jordan à Lyon. Son domaine de recherche est l'analyse géométrique et il s'intéresse particulièrement à tous les problèmes de géométrie qui peuvent être attaqués avec des outils d'analyse. Parmi ceux-ci, on trouve l'étude des surfaces minimales et à courbure moyenne constante, royaume des films et bulles de savon.
Depuis de nombreuses années, Olivier Druet mène un forte activité de diffusion des mathématiques et de l'informatique. Il intervient très souvent dans des établissements scolaires ou devant du grand public sur des thèmes variés. Il a été commissaire scientifique de l'exposition « Sous la surface, les maths » consacrée à l'infographie 3d et présentée au Musée des Arts et Métiers en 2018-2019 puis à la Maisons des Mathématiques et de l'Informatique. Depuis 2019, il est directeur de cette maison, lieu de diffusion de ces deux sciences à Lyon.
- Pour assister physiquement à la conférence :
- Groupes scolaires : inscription sur le site d'Animath.
- Autres : entrée libre sur inscription.
- Pour assister en direct en ligne à la conférence :
Une bibliographie pour en savoir plus
BnF
site F-Mitterrand Grand auditorium,
hall est, quai François Mauriac,
Paris 13