Chronique : la formation mathématique à la Une
Présentation et remerciements
La Gazette de la SMF publie ce mois-ci une chronique récapitulant l’action d’un collectif scientifique formé autour de la SMF et de ses partenaires associatifs de mathématiques en lien avec la place de mathématiques au lycée. Ce collectif comporte aujourd’hui près de 30 associations de la communauté scientifique au sens large du terme, dont la composition figure au bas du communiqué. Il s’est soudé autour d’une cause commune : la formation en mathématiques, et plus largement en sciences, des jeunes adultes.
Grâce à l’engagement, le soutien, la réactivité de chacune de ces associations et sociétés savantes, cette collaboration a permis la mise en place et la conduite d’un travail d’information et de suivi auprès des médias d’une ampleur impressionnante. Elle ouvre la voie à de nouveaux échanges permettant d’être force de propositions pour informer sur la situation de la formation scientifique, aujourd’hui toujours très inquiétante, sur l’image de ce que sont les mathématiques et les sciences dans notre société, de ce qu’elles apportent, et sur les nécessités en termes de formation pour l’avenir de notre pays.
Ce travail n’aurait pas pu être réalisé sans les nombreuses participations et soutiens des représentants de ce collectif ni l’écoute attentive et le relais massif par les journalistes impliqués. Je remercie donc sincèrement l’ensemble des journalistes et médias et bien entendu toutes les associations et représentants de celles-ci sans qui rien n’aurait été rendu possible.
Au titre de la Vice-Présidence de la SMF chargée de l’enseignement et de la coordination de ce collectif, je vous propose donc une rétrospective de cette action politique que nous souhaitons diffuser librement sur cette page. Puisse-t-elle contribuer à l’amélioration de l’image et de la formation mathématique et scientifique de tous et toutes.
Bonne lecture,
Mélanie Guenais, Vice-Présidente à l’enseignement de la SMF.
Retrouvez ici l’ensemble de nos communiqués
Liste des sociétés savantes et associations du collectif au 10 avril 2022 :
ADIREM (Association des Directeurs des Instituts de Recherche pour l'Enseignement des Mathématiques)
AEIF (Association des Enseignantes et Enseignants d'Informatique de France)
APMEP (Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public)
APSES (Association des Professeurs de Sciences Économiques et Sociales)
ARDM, (Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques)
CFEM (Commission Française pour l'Enseignement des Mathématiques)
CNFHPST (Comité National Français d'Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques)
CLEA (Comité de Liaison Enseignants et Astronomes)
EPI (Enseignement Public & Informatique)
Femmes et Mathématiques,
Femmes et Sciences,
Femmes Ingénieures,
GEM (Groupe d'Étude des Membranes)
SF2A (Société Française d'Astronomie et d'Astrophysique)
SFB (Société Française de Biométrie)
SFB (Société Française de Biophysique)
SFBD (Société Française de Biologie et Développement)
SFdS (Société Française de Statistiques)
SFE2 (Société Française d’Écologie et d’Évolution)
SFHST (Société Française d'Histoire des Sciences et des Techniques)
SFP (Société Française de Physique)
SIF (Société informatique de France)
SMAI (Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles)
SMF (Société Mathématique de France)
UdPPC (Union des Professeurs de Physique-Chimie)
UPA (Association des professeurs scientifiques des classes préparatoires BCPST, TB et ATS)
UPS (Union des Professeurs de classes préparatoires Scientifiques)