Nicolas Curien, lauréat du Prix Yor 2022
Nicolas Curien
Professeur à l’université Paris-Saclay
Laboratoire de mathématiques d’Orsay
Lauréat du Prix YOR 2022
La recherche de Nicolas Curien est principalement orientée vers la compréhension de la géométrie à grande échelle des graphes aléatoires et de leurs limites continues. Il a en particulier étudié deux grands “types” d’objets qui sont les cartes planaires aléatoires et les arbres aléatoires. Plus récemment il s’est également intéressé aux surfaces hyperboliques aléatoires.
Parmi les thèmes marquants des travaux de Nicolas Curien, on peut citer (i) la géométrie des cartes planaires aléatoires, et son étude au moyen du processus d’épluchage (peeling), (ii) les processus aléatoires, en particulier la percolation et les marches aléatoires, sur les cartes aléatoires, (iii) les cartes aléatoires infinies hyperboliques, nouveaux objets importants qu’il a introduits, (iv) les modèles de parking sur les arbres aléatoires et d’attachement préférentiel sur des arbres, (v) et enfin des applications remarquables des méthodes probabilistes à diverses propriétés des surfaces hyperboliques.
La grande variété des résultats obtenus et des méthodes utilisées dans les domaines de la géométrie et des métriques aléatoires, de la physique statistique sur réseaux aléatoires, de la géométrie hyperbolique, des processus de branchement spatiaux, fait de Nicolas Curien un interlocuteur précieux non seulement des probabilistes, mais aussi des physiciens théoriciens et des spécialistes de combinatoire ou de géométrie avec lesquels il a développé des interactions fructueuses.
Enfin, Nicolas Curien est très engagé dans l’enseignement, l'encadrement de thèses, la prise de responsabilités (Master 2 « Mathématiques de l’aléatoire » à l’Université Paris-Saclay), et la diffusion des mathématiques auprès du grand public.
Le prix sera remis au lauréat sous la coupole de l’Institut de France, le 22 novembre 2022.