Sortie de prison du mathématicien russe Mikhaïl Lobanov
14 janvier
Nous apprenons la sortie de prison de M. Lobanov mais n'avons pas de détails sur une éventuelle procédure en cours. La SMF reste attentive à la situation de notre collègue.
9 janvier 2023
La SMF et la SMAI apprennent l'arrestation du mathématicien russe Mikhaïl Lobanov. Maître de conférences à l'U. Lomonossov (Moscou), il a par ailleurs été candidat à la Douma (équivalent de l'Assemblée Nationale de la fédération de Russie) en 2021.
Son arrestation a eu lieu le 29 décembre 2022 au matin à son domicile.
La Novaya Gazeta Europe (basée en Lettonie) mentionne son cas, parmi d'autres.
https://novayagazeta.eu/articles/2022/12/29/moscow-legislators-have-homes-searched-en-news
Selon The Moscow Times, Lobanov a été victime d'exactions policières et déjà condamné à 15 jours de détention pour refus d'obtempérer.
L'origine de son arrestation pourrait cependant être à chercher dans des liens allégués avec l'ex-député en exil Ilia Ponomarev, et/ou le nouveau paquet de lois sur la diffusion d'informations.
https://www.themoscowtimes.com/2022/12/29/russian-politicians-journalists-targeted-in-police-raids-linked-to-ex-lawmaker-ponomaryov-a79843
Un billet traduit du russe donne des détails très préoccupants.
https://blogs.mediapart.fr/michel-broue/blog/030123/arrestation-de-mikhail-lobanov-les-methodes-fascistes-de-poutine-en-russie
Lobanov avait déjà été arrêté en mars 2020, puis condamné à une amende, pour sa participation à un piquet solitaire en soutien au doctorant Azat Miftakhov. L'AMS avait écrit au procureur général de la fédération de Russie.
https://www.ams.org/about-us/governance/committees/PipherLtrHumanRights.07-16-20.pdf
Le syndicat «Solidarité universitaire», dont Lobanov fut un fondateur, a posté en plusieurs langues un appel à sa libération.
https://unisolidarity.wordpress.com/2023/01/03/mikhail-lobanov-doit-etre-libere/